Minceur : 7 aliments à supprimer pour perdre 13 kilos selon une étude

Les glucides n’ont jamais eu très bonne presse chez ceux qui cherchent à affiner leur silhouette. Une nouvelle étude confirme que les limiter permettait de perdre jusqu’à 13 kilos sur le long terme. Esante fait le point sur les aliments riches en glucides à limiter pour retrouver un poids santé.
Minceur : 7 aliments a supprimer pour perdre 13 kilos selon une etude

Comme l’ensemble des nutriments, les glucides sont essentiels au fonctionnement du corps, et plus particulièrement des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. Ils sont leur principale source d’énergie. 

Il en existe deux sortes. Les glucides complexes, présents dans les céréales et les légumes secs, sont absorbés lentement par l’organisme au cours de la digestion. Les glucides simples sont de leur côté très rapidement transformés en énergie. Ce sont ces derniers qui sont souvent pointés du doigt en cas de surpoids, car ils peuvent être stockés sous forme de graisses et faire grimper la glycémie vite.

Une étude, menée par l’université Stellenbosch (Afrique du Sud) et relatée par Clare Collins dans la revue scientifique The Conversation, a voulu déterminer si un régime pauvre en glucides permettait de perdre du poids.

Une perte de poids plus importante en limitant les glucides

Les scientifiques de projet ont étudié les données de 61 essais contrôlés représentant près de 7000 adultes en excès de poids. 1800 volontaires souffraient également de diabète de type 2. Ils ont comparé les résultats des régimes amaigrissants suivis. 

Ils ont découvert que les volontaires qui suivaient une diète pauvre en glucides pendant trois à neuf mois ont perdu en moyenne un kilo de plus que les autres. La perte de poids allait jusqu’à 13 kilos.  

Par ailleurs, les études chez les diabétiques ont révélé une perte de poids initiale plus importante avec les régimes pauvres en glucides par rapport aux régimes équilibrés en glucides : 1,3 kg sur trois à six mois. 

Les scientifiques remarquent toutefois que la différence de perte de poids moyenne entre une alimentation pauvre en glucides et un régime équilibré était beaucoup moins marquée sur les périodes plus longues (un à deux ans). Elle était de seulement 500 grammes.

Par ailleurs, les chercheurs rappellent qu’il est important de veiller à ne pas créer des carences pendant une diète limitant les glucides "En fait, si vous suivez un régime pauvre en glucides, vous devrez faire plus attention à ce que vous mangez pour vous assurer d'avoir suffisamment de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et d'autres phytonutriments essentiels", explique Clare Collins.

Il est donc important de bien les choisir. Si le pain complet, les céréales complètes enrichies, le riz brun, les oranges ou encore les pommes et patates douces peuvent être mis dans votre assiette sans crainte car il s'agit de glucides complexes, certains aliments - riches en glucides simples - sont à limiter. La liste en images :

Les jus de fruits industriels

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Pauvre en fibres et vitamines et très riches en sucre rapide, les jus de fruits sont nocifs pour la glycémie.

Les pâtes

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Les pâtes à base de farine raffinées sont à éviter, car très riches en sucres simples. Il faut leur préférer la version complète. Les pâtes complètes abritent des glucides complexes qui renforcent la satiété.

Les sodas

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Quand on veut perdre du poids, il faut bannir toutes les formes de sodas. Ces boissons sont très sucrées.

Les pizzas

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Figurant aussi parmi les aliments les plus riches en glucides, la pizza peut faire explosera la glycémie.

Les viennoiseries

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Les viennoiseries abritent beaucoup de sucres rapides. Il faut les limiter pour retrouver la ligne.

Les gâteaux industriels

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Les gâteaux industriels sont très riches en sucres rapides. Ils sont nocifs pour le poids à cause de leur index glycémique élevé.

Le pain blanc

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Pour perdre du poids, il faut limiter le pain blanc fait à base de farines raffinées comme les baguettes et le pain de mie. Ils ont un index glycémique haut. Leurs sucres passent très rapidement dans le sang.

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Source : https://www.cochranelibrary.com/about/about-cochrane-reviews
https://theconversation.com/do-low-carb-diets-help-you-lose-weight-heres-what-the-science-says-176368
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35088407/