Betterave : 5 bonnes raisons de la mettre au menu

En salade, cuisinée au four ou simplement cuite à la vapeur, la betterave est un aliment qui vaut la peine d’être connue, tant elle regorge de bienfaits pour la santé. La rédaction vous liste ses cinq principaux atouts en images.
Betterave : 5 bonnes raisons de la mettre au menu

Ces légumes-racines colorés ne vous ont jamais vraiment tentés ? Vous avez tort, car les betteraves sont de véritables bombes nutritionnelles. La diététicienne Sarah Thomsen Ferreira de la clinique de Cleveland nous passe en revue ses cinq principaux avantages. On vous les liste en images.

Cru ou cuit ? Un légume-racine qui se consomme de plusieurs façons

La betterave est une racine de couleur rouge pourpre à l’arôme riche et légèrement terreux. Ce légume possède de nombreux nutriments bénéfiques à la santé. C’est même l’un des seuls végétaux à contenir des bétalaïnes, une famille de pigments qui lui donne sa couleur rouge et qui a des propriétés anti-inflammatoires sur l’organisme.

Pour profiter du légume frais, il faut le consommer de mai à octobre en France. Il est alors préférable de choisir une betterave ferme avec une écorce pas trop sèche, et si possible, des feuilles encore présentes. Les plus petites betteraves sont généralement meilleures car elles sont moins fibreuses. Il est possible de cuire cet aliment dans de l’eau bouillante, à la vapeur ou encore au four. La betterave se déguste ensuite aussi bien chaude que froide : en tarte, en velouté, en salade, etc.

Cette racine peut également être consommée crue, notamment râpée dans une salade composée ou sous forme de jus. Néanmoins, depuis 2017 et suite à des cas d’intoxications alimentaires collectives liés à la consommation de betteraves rouges crues,la DGCCRF recommande “par prudence” d’éviter ce mode de consommation. Cela s’applique d’autant plus aux “personnes sensibles vulnérables” : enfants, personnes âgées, individus immunodéprimés.

Hors-saison, il est également possible de consommer des betteraves cuites conditionnées sous vide ou en boîtes de conserve. Elles sont d’ailleurs particulièrement intéressantes dans le cadre d’un régime amincissant car elles apportent en moyenne 42 kcal / 100 g de produit. En images, découvrez les autres atouts de ce vieux légume !

Elle est riche en nitrates

1/5
Betterave : 5 bonnes raisons de la mettre au menu

“Les betteraves contiennent des nitrates, qui aident à ouvrir les vaisseaux sanguins”, explique la diététicienne Thomsen Ferreira, dans un article publié par la clinique de Cleveland. “Cela peut aider à contrôler la tension artérielle et peut également améliorer les performances sportives et les fonctions cérébrales.”

C’est une bonne source de fibres

2/5
Betterave : 5 bonnes raisons de la mettre au menu

Manger des betteraves est une excellente façon d’ajouter des fibres dans votre assiette : 100 g de légumes apportent 2,5 g de fibres. Ces composés sont importants pour la santé car ils “aident à contrôler la glycémie, à maintenir un poids santé, à réduire le cholestérol et à le maintenir stable”. Autre atout : “Une alimentation équilibrée en fibres pourrait réduire votre risque de maladies telles que le cancer du côlon, les maladies cardiaques et les maladies inflammatoires de l’intestin.”

Elle est riche en potassium 

3/5
Betterave : 5 bonnes raisons de la mettre au menu

“Les betteraves - et les feuilles de betterave - sont une bonne source de potassium”, explique la diététicienne Thomsen Ferreira. “Le potassium aide à créer des vaisseaux sanguins plus flexibles pour abaisser la tension artérielle, ajoutant un autre avantage pour la santé cardiovasculaire et cardiaque.”

C’est une mine d'antioxydants

4/5
Betterave : 5 bonnes raisons de la mettre au menu

Comme de nombreux autres fruits et légumes de couleur rouge, la betterave contient de très nombreux antioxydants, des composés naturels qui protèges les cellules de l’organisme contre les radicaux libres et interviennent ainsi, dans la prévention de nombreux pathologies telles que les maladies cardiaques et les cancers.

Les feuilles de betteraves sont également excellentes car elles sont “une source vraiment formidable de bêta-carotène, de lutéine et de zéaxanthine pour la santé des yeux et de la vision”, détaille la diététicienne.

Elle est riche en vitamines

5/5
Betterave : 5 bonnes raisons de la mettre au menu

La betterave contient de nombreuses vitamines du groupe B, dont l’acide folique (ou vitamine B9), qui est indispensable au bon développement du fœtus pendant la grossesse. Elle possède également, en moindre quantité, les vitamines A, C, D, E et K1.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : DIRECTION GENERALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION ET DE LA REPRESSION DES FRAUDES (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2017/CP-betteraves18-01-2017.pdf 
https://ciqual.anses.fr/ 
https://health.clevelandclinic.org/the-health-benefits-of-beets/