Baisse de tension : les risques pour la santé

La tension artérielle peut accuser des variations à la hausse et à la baisse. Ces variations entrent dans le cadre des maladies cardiovasculaires. Une tension qui baisse peut provoquer de graves symptômes et être dangereuse pour la santé.
© Istock

 

Quels sont les symptômes d'une tension basse ?

La tension artérielle est considérée comme basse lorsqu'elle chute en dessous de 10 mmHg pour la valeur systolique et 6 mHg pour la valeur diastolique. Certains sujets vivent avec une tension basse, sans symptôme. Il s'agit plus souvent de femmes jeunes et de petite corpulence. Les symptômes d'une tension basse sont des étourdissements, des vertiges, l'apparition de mouches volantes devant les yeux, une pâleur cutanée. Ces signes sont associés à une grande fatigue. Lorsque la tension chute brutalement, un évanouissement peut avoir lieu, voire une syncope si l'apport sanguin au cœur et au cerveau n'est plus suffisant. 

Quelles sont les principales causes d'une chute de tension ?

Les causes d'une chute de tension sont multiples. La déshydratation en est la principale. En effet, si le volume sanguin n'est pas suffisant, la pression artérielle chute. La fièvre et les infections peuvent aussi faire baisser la tension. Les femmes enceintes sont plus exposées aux malaises liés à l'hypotension. Certains médicaments peuvent provoquer une hypotension orthostatique. Cette dernière correspond à une chute de tension brutale lors du passage de la position couchée ou assise à la position debout. Elle peut être responsable de chutes. La fatigue et le surmenage peuvent aussi être à l'origine d'une baisse de tension. Les malaises vagaux et les allergies aiguës provoquent une chute brutale de la tension artérielle. Enfin, les personnes traitées pour hypertension artérielle peuvent être exposées à une chute de tension si leur traitement n'est pas adapté ou surdosé.

Comment prendre en charge une chute de tension ?

Lorsqu'une personne présente un malaise dû à une hypotension, elle doit être placée en position allongée, avec les jambes surélevées pour augmenter l'apport sanguin au cœur et au cerveau. Sa tension doit être surveillée régulièrement à l'aide d'un brassard. Si la personne est consciente, il faut lui donner à boire et surveiller sa tension jusqu'à ce qu'elle remonte. Si la personne est inconsciente, une perfusion de réhydratation rapide doit lui être administrée. Un bilan complet doit être réalisé pour trouver l'origine de la baisse de tension. Un Holter tensionnel permet la surveillance de la tension et de ses variations pendant 24 heures et permet d'évaluer le risque d'hypotension. Chez les sujets en hypotension chronique, un traitement médicamenteux peut être administré pendant quelques semaines pour maintenir la tension artérielle à un niveau acceptable. Enfin, le repos est indispensable et une évaluation suivie d'une adaptation des traitements médicamenteux doivent être effectuées. Les femmes enceintes, plus à risque d'hypotension, doivent observer un repos strict si les malaises se répètent.

 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.