Sucres naturels : des alternatives au sucre blanc

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 29 Juillet 2013 : 05h22
Mis à jour le Lundi 09 Décembre 2013 : 12h58

Demerara ? Rapadura ? Kitul ?
Si vous connaissez ces termes exotiques, c’est que vous vous êtes déjà penché(e) sur les alternatives naturelles au sucre blanc, cet ennemi si doux.

Calories, index glycémique, goût, pouvoir sucrant... le point sur les sucres naturels. 

PUB

Pourquoi éviter le sucre blanc ?

Le sucre n’est pas un poison, mais nous en consommons beaucoup trop – à peu près deux fois plus, en moyenne, que ce qui est recommandé pour notre santé. Pire encore, nous choisissons systématiquement le pire des sucres, c’est-à-dire le sucre blanc.

Il est très populaire parce qu’il sait se faire discret dans les plats et les boissons. Mais il est tellement raffiné qu’il ne contient absolument plus de fibres, de vitamines ou de sels minéraux. En plus il a un index glycémique extrêmement élevé, ce qui veut dire qu’il entraîne un fort pic d’insuline quand il est consommé.

Mais ce n’est pas le cas de tous les sucres ! Alors il est intéressant de voir quelles alternatives au sucre peuvent être utilisées

PUB
PUB

Pourquoi pas des édulcorants artificiels ?

La réponse logique à l’excès de sucre est d’utiliser des édulcorants artificiels, n’est-ce pas ? Eh bien, peut-être pas.

  • D’abord parce que leur innocuité fait encore l'objet de recherches scientifiques.
  • Par ailleurs, les édulcorants artificiels ont souvent un goût particulier qui ne plaît pas à tout le monde.
  • Enfin, si l’on passe aux sucres naturels alternatifs le but sera de découvrir de nouveaux goûts et de diminuer notre dépendance au « pur sucré ».

Les édulcorants artificiels font l’inverse, en gros, puisqu’ils nous encouragent à manger très sucré sous prétexte que les calories sont absentes.

Alors mieux vaut se tourner vers les « vrais » sucres :

ni artificiels, ni raffinés jusqu’à avoir perdu toutes leurs vertus…

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 29 Juillet 2013 : 05h22
Mis à jour le Lundi 09 Décembre 2013 : 12h58
PUB
PUB
A lire aussi
Par quoi je remplace le sucre ?Publié le 21/01/2011 - 10h21

Je ne veux plus utiliser de sucre, je n'aime pas les édulcorants chimiques, je trouve qu'ils donnent un drôle de goût à mon café et je ne peux pas m'en servir pour des gâteaux. Par quoi puis-je remplacer le sucre ?

Sucre Publié le 10/07/2001 - 00h00

Bien avant d'être un produit banal que l'on consomme souvent en trop grande quantité, le sucre fut une épice. Cet aliment symbolique de la douceur, dont nous avons le goût dès la naissance, ne cesse de susciter passions et controverses nutritionnelles. ...

Du miel pour remplacer le sucre ?Publié le 18/09/2006 - 00h00

Le sucre n'a pas bonne presse en ce moment, en particulier celui qui est caché dans les aliments. Certes, il faut réduire la quantité de sucres ajoutés aux aliments, mais certains experts vont même jusqu'à remettre en cause son utilisation, au profit du miel…

Plus d'articles