Régime : 50% des calories au petit-déjeuner !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 15 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 28 Août 2013 : 11h12
-A +A
Il n'est pas facile de suivre un régime basses calories sur le long terme. L'ennemi numéro 1, c'est la fringale. Pour vous en débarrasser, répartissez plus judicieusement vos calories quotidiennes autorisées, en attaquant la journée avec la moitié des calories au petit-déjeuner.

Pour perdre du poids, misez sur le petit-déjeuner

Quelle est la meilleure tactique pour perdre du poids ? Manger moins et surtout manger mieux !

En pratique, il semblerait que le petit-déjeuner soit un élément clé lors de la répartition des calories sur la journée. Selon une étude aux résultats impressionnants sur le long terme, il est préférable de consommer la moitié des calories permises par le régime dès le petit-déjeuner.

Pourquoi ?

Cette répartition calorique permet certainement d'aboutir à une bonne satiété et ainsi d'éviter les fringales. Or ce sont bien les envies compulsives qui sont responsables des échecs des régimes basses calories.

Régime basses calories : une démonstration convaincante

Voici les conditions et les conclusions de cette étude. Une centaine de femmes obèses et sédentaires ont été assignées à un régime basses calories mais apportant une distribution différente en hydrates de carbone (sucres simples et complexes). La moitié d'entre elles devaient faire du petit-déjeuner le repas le plus léger (290 calories sur les 1.085 calories totales autorisées par jour), l'autre moitié ayant pour consigne de faire un petit-déjeuner copieux, à hauteur de la moitié des calories quotidiennes, soit 610 calories au petit-déjeuner sur les 1.240 calories totales journalières. Ce petit-déjeuner copieux comportait 58 g de glucides, 47 g de protéines et 22 g de lipides.

Quatre mois plus tard, la perte de poids est un peu plus importante parmi les femmes prenant un petit-déjeuner très léger (12,7 kg) par rapport à celles qui font un petit-déjeuner copieux (9,5 kg). En revanche, la tendance s'inverse franchement au terme de 8 mois de régime puisque les femmes du premier groupe ont repris du poids : + 8,2 kg en moyenne, alors que celles assignées au petit-déjeuner copieux ont continué à perdre du poids : - 7,5 kg en moyenne.

Au final, sur les 8 mois, un régime comportant un solide petit-déjeuner a permis aux femmes de perdre 21% de leur poids, contre 4,5% avec un petit-déjeuner très léger.

#E# En conclusion, finis les petits-déjeuners sur le pouce. Installez-vous et prenez le temps de prendre ce vrai repas. De cette façon, vous attaquerez la journée avec une sensation durable de satiété, indispensable pour perdre du poids sur le long terme en résistant aux fringales et aux envies sucrées subites.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 15 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 28 Août 2013 : 11h12
Source : Jakubowicz D. et coll., 90e congrès annuel de l'Endocrine Society, juin 2008 (San Francisco).
A lire aussi
Régime : distinguer le faux du vrai Publié le 19/06/2006 - 00h00

Régime : ne vous faites pas avoir par toutes les promesses miraculeuses qu'on entend un peu partout ! Apprenez à distinguer le vrai du faux en matière de régime : surprises au rendez-vous !

Régime à calories limitées Publié le 11/03/2014 - 10h18

Le régime à calories limitées, on le nomme aussi régime hypocalorique et c’est celui que tous les nutritionnistes de France, de Navarre et d’ailleurs sur la planète recommandent et appliquent depuis des décennies.

Couper court aux fringales ! Publié le 09/11/2009 - 00h00

C'est une sensation soudaine de faim, impérieuse, désagréable, qui oblige à ingurgiter immédiatement quelque chose de consistant. Quel est le mécanisme qui mène à la fringale ? Et comment y échapper ? Quelle est la différence avec le grignotage ? Côté Santé fait le point avec le docteur...

Plus d'articles