Cholestérol et tour de taille : misez sur les flocons d'avoine !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 26 Mai 2017 : 10h23
-A +A

L'avoine est une céréale qui peut être recommandée en prévention des affections cardiovasculaires. En effet, riche en fibres bêta-glucane, l'avoine contribue à diminuer le taux de cholestérol sanguin. Cette céréale est à consommer régulièrement, sous forme de flocon entier ou de son.

L'avoine : de nombreux bienfaits

L'avoine a un impact sur le taux sanguin de cholestérol. Une consommation régulière de flocons d'avoine s'accompagne d'une baisse de 5 à 10% du taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol)*. L'avoine diminue aussi le cholestérol total. Cette céréale a donc des propriétés hypocholestérolémiantes.

Cet effet est dû à sa richesse en une fibre très particulière, la bêta-glucane. Cette fibre, que l'on trouve majoritairement dans l'avoine, est aussi efficace pour réguler la glycémie. Mais le son d'avoine aide également à prévenir le cancer du côlon et la prise de poids. En fait, les fibres d'avoine ont la particularité de gonfler. Elles favorisent ainsi le transit intestinal et procurent un effet rassasiant important.

Parallèlement, les fibres contenues dans l'avoine empêchent en partie la réabsorption des sels biliaires dans l'intestin, ce qui diminue la production de cholestérol dans le foie.

Une étude** très récente vient de comparer, chez des sujets en surpoids, les effets d'un régime comportant des fibres d'avoine par rapport à un régime classique plutôt pauvre en fibres.

Après 3 mois de régime, les sujets ayant intégré les céréales complètes d'avoine n'ont pas vraiment perdu plus de poids que les autres, mais leur tour de taille a diminué significativement dès la 4e semaine. Ils ont aussi vu leur taux de LDL-cholestérol diminuer plus fortement, ainsi que le cholestérol total. Dans cette étude, un régime comprenant des céréales d'avoine entières a donc des effets favorables sur le taux de cholestérol et sur le tour de taille.

Le son d'avoine, avec modération

Évidemment, pour bénéficier au maximum des fibres contenues dans l'avoine, il faut privilégier les formes d'avoine non raffinées, comme le son d'avoine ou les flocons d'avoine complets.

Attention toutefois de ne pas consommer tous les jours de grandes quantités de son d'avoine. Idéalement alternez, en ajoutant une cuillerée de son d'avoine à vos céréales du petit-déjeuner et un autre jour une cuillerée sur une salade ou un plat de pâtes, ou encore dans un yaourt. Le son d'avoine est à éviter chez les enfants de moins de 5 ans au risque de perturber leur digestion.

En revanche, les flocons d'avoine, même complets, ne posent généralement pas de problème.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 26 Mai 2017 : 10h23
Source : * Eufic (The European Food Information Council), 2005 ; ** Maki KC et al., J. Am. Diet Assoc., 110 (2) : 205-14, 2010.
A lire aussi
Trop de cholestérol : que faut-il manger ? Publié le 09/03/2012 - 11h15

Il n’y a pas de mystère, le premier traitement lorsque l’on a trop de cholestérol est le régime alimentaire anticholestérol. L’objectif est d’éviter les aliments qui contribuent à augmenter le taux de cholestérol et de privilégier ceux qui le diminuent. Facile à dire ? Petit...

Comment faire baisser votre taux de cholestérol ? Publié le 09/03/2012 - 10h32

Quels sont les moyens dont on dispose pour faire baisser son taux de cholestérol ? Trois grands axes sont à explorer activement : le régime anti-cholestérol, l’activité physique et les médicaments hypocholestérolémiants. Le point sur la meilleure façon de faire diminuer le cholestérol.

Contre le cholestérol : bien manger, bien bouger Publié le 10/12/2007 - 00h00

On ne rigole pas avec le cholestérol car, en excès, il constitue l'un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. Or les maladies cardiovasculaires représentent dans notre pays la première cause de mortalité. Seule solution, prendre son taux de cholestérol en main : bien manger et bien...

Plus d'articles