Filets de volaille au pain d'épices

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 14 Décembre 2009 : 01h00
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Filets de volaille au pain d'épices

400 g de pain d'épices

4 échalotes

4 brins de coriandre

2 oranges

8 filets de poulet ou de pintade

2 cuil à soupe d'huile d'olive

1 petit verre de bière

3 verres de fond de veau (ou de volaille)

1 bâton de cannelle

2 carrés de chocolat noir

Sel, poivre du moulin

Coupez le pain d'épices en tranches. Faites-les griller dans un toasteur ou au four pour les dessécher un peu. Puis coupez-les en morceaux et mixez-les jusqu'à ce qu'elles soient en chapelure. Versez cette chapelure dans un saladier.

Pelez et hachez les échalotes. Ciselez les feuilles de coriandre. Pressez le jus des oranges et ajoutez tout cela dans le saladier. Remuez bien jusqu'à ce que le mélange soit en pâte.

Dans chaque filet, faites une large incision afin de former une poche. Répartissez la pâte de pain d'épices, refermez et plantez deux ou trois piques en bois pour bien les maintenir.

Branchez le four sur 180°C.

Chauffez une poêle avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et saisissez les filets farcis de chaque côté, pendant 1 à 2 min, pour les dorer. Puis mettez-les dans un plat et enfournez-les pour 8 à 10 min.

Pendant ce temps, cassez le bâton de cannelle en petits morceaux et hachez le chocolat au couteau.

Puis, remettez la poêle sur le feu, versez la bière et remuez bien pour déglacer les sucs de cuisson. Versez le fond de veau, ajoutez la cannelle et le chocolat. Faites bouillir et remuez jusqu'à ce que la sauce soit bien onctueuse. Vérifiez son assaisonnement.

Sortez les filets de volaille. Taillez-les en deux ou trois jolis morceaux, déposez-les dans un plat de service chaud. Retirez les morceaux de cannelle de la sauce, nappez-en les filets et servez.

Cette recette est une adaptation de celle de Sonia Ezgulan. Vous pouvez préparer les filets la veille, les garder au frais et les cuire au dernier moment.

Date de publication: 

Lundi 14 Décembre 2009

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 14 Décembre 2009
A lire aussi
Filet mignon au gingembre Publié le 02/03/2017 - 09h33

Voilà un plat qui sort le porc de sa banalité !  Inutile de saler, la sauce soja s’en charge. Servez-le avec du riz ou une autre céréale. Des légumes en entrée pour équilibrer le menu ! 

Plus d'articles