Céréales

Mise à jour le 13/01/2009 - 01h00
-A +A

Ce terme de "céréales" définit des plantes dont les grains riches en amidon sont utilisés, transformés ou non, dans l'alimentation humaine et animale. De tous temps, les hommes ont cultivé des céréales car elles leur fournissaient l'énergie dont ils avaient besoin. Ce terme "céréales" désigne aussi, dans le langage courant, les céréales de petit déjeuner, produits de l'industrie agro-alimentaire destinés à ce repas.

Les différentes céréales

Avoine : très peu consommée. Elle sert essentiellement à l'alimentation animale.Blé : cultivé dans le monde entier. Il fournit farine et semoule.Épeautre : très peu cultivée.Maïs : ses emplois sont nombreux.Millet : cultivé surtout en Chine et sur le continent africain où il est la base de l'alimentation.Orge : il sert surtout à fabriquer de la bière.Riz : après le blé, c'est la céréale la plus cultivée. Il est consommé en grains mais aussi en farine et en flocons.Sarrasin : très peu cultivé. Seigle : assez peu cultivé et utilisé sous forme de farine.

Structure des céréales

Tous les grains des différentes céréales ont une structure semblable :

  • une écorce riche en fibres (cellulose et en hemi-cellulose), en vitamines et en sels minéraux.
  • une amande essentiellement composée d'amidon, un glucide complexe et d'un peu de protéines.
  • un germe qui contient des lipides, des protéines, des vitamines et des sels minéraux.

Initialement publié le 22/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 13/01/2009 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Hypersensibilité au gluten : une vraie maladie Mis à jour le 06/02/2017 - 11h49

Bannir le gluten de son alimentation est devenu à la mode. Pourtant, cette protéine du blé n’est pas dangereuse, sauf pour les personnes qui souffrent de maladie cœliaque ou d’allergie au blé. Pourtant, chez d’autres, supprimer le gluten soulage cons...

Plus d'articles