Digestion : pensez aux céréales et aux fibres !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Septembre 2010 : 16h49
Mis à jour le Vendredi 18 Décembre 2015 : 15h20

Blé, riz, seigle, avoine, orge, sarrasin, quinoa… Les céréales sont bénéfiques à la santé et aident à la digestion. Mais pourquoi et comment les céréales favorisent-elles la digestion ? C’est une histoire de fibres alimentaires

© Istock

Les fibres alimentaires des céréales sont bénéfiques à la digestion

Qu’elles soient sous forme de grains, de farine, de semoule, de bouillie, de flocons ou de pâtes, les céréales tiennent une place importante dans l’équilibre alimentaire. Elles contiennent des sucres lents, utilisés comme source d’énergie. Mais elles apportent également des vitamines, des protéines et beaucoup de fibres alimentaires.

Leur teneur en fibres en fait des aliments de choix pour la digestion. En effet, elles ont la particularité d’arriver quasiment intactes dans le côlon, où elles retiennent l’eau. Elles contribuent ainsi à augmenter le volume et la consistance du bol alimentaire, ce qui stimule les contractions de la muqueuse intestinale et facilite le transit. Les fibres favorisent aussi l’activité bactérienne dans le côlon, une façon de stimuler encore ladigestion.

Enfin, les fibres, qu’elles proviennent des céréales, des fruits ou des légumes, accélèrent la sensation de satiété, ce qui incite à manger moins et mieux, et ainsi à prévenir la prise de poids.

Pour ceux qui souhaitent consommer davantage de céréales, attention à introduire progressivement la part des fibres dans le régime alimentaire, au risque d’agresser les intestins.

Par ailleurs, pour améliorer l’effet des fibres, il est parallèlement recommandé de boire beaucoup et régulièrement, idéalement de l’eau, tout en évitant les boissons trop chaudes et en limitant les boissons gazeuses.

A savoir, l’amidon des sucres lents peut être à l’origine de gaz carbonique. Pour éviter les ballonnements, il est préférable de bien cuire les aliments riches en amidon et d’éviter les légumes (choux, navets, oignons, artichauts…) et légumes secs générateurs de gaz.

Enfin, sachez que les fibres contribuent à diminuer le taux de cholestérol et protègent du cancer du côlon !

Les plus pour une bonne digestion

  • La flore intestinale se compose de quelque 400 types de bactéries qui contribuent au bon fonctionnement de l’intestin. Ces micro-organismes étant naturellement présents dans les laitages fermentés comme les yaourts, il est bon d’en consommer régulièrement pour maintenir l’équilibre.

  • Bougez-vous tous les jours, au minimum 30 minutes (marche, vélo…) et faites travailler vos muscles abdominaux.

  • Prenez le temps de mastiquer pour faciliter le travail des enzymes digestives et avaler moins d’air (moins de ballonnements).

  • Lutter contre le stress et l’anxiété, car les états émotionnels se répercutent directement sur l’activité intestinale.

  • A savoir, un verre d’eau froide à jeun au lever a pour effet de déclencher un réflexe gastro-intestinal favorisant le transit. Cette astuce est donc recommandée à tous les intestins paresseux.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Septembre 2010 : 16h49
Mis à jour le Vendredi 18 Décembre 2015 : 15h20
Source : Institut Moncey
A lire aussi
Ventre et digestion : comment dégonfler ? Publié le 20/03/2006 - 00h00

La digestion des aliments passe par un processus de fermentation bactérienne. Dans certains cas, la production de gaz est plus importante et donc source de ballonnements et de flatulences. Pourquoi la digestion est-elle parfois difficile et que faire pour éviter ses inconvénients ?

Ballonnements et flatulencesPublié le 31/05/2001 - 00h00

Le tube digestif est un conduit souple, pourvu d'un système musculaire lisse qui, d'une extrémité à l'autre de l'organisme, capte la nourriture, la digère et en rejette les déchets.

Fibres : un bon atout pour mincir ?Publié le 12/01/2015 - 07h00

Invisibles dans notre alimentation, les fibres tiennent pourtant une place prépondérante dans notre équilibre alimentaire sans nous apporter la moindre calorie. C’est une des raisons pour lesquelles ces indispensables fibres sont un bon atout pour mincir.

Plus d'articles