Les céréales

Articles

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

La vitamine B1 joue un rôle essentiel pour la production d'énergie, mais également pour les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Même si certains compléments alimentaires contiennent de la vitamine B1, de nombreux aliments en sont aussi très riches. Une carence en vitamine B1 peut s'avérer dangereuse pour la santé. Où trouve-t-on de la vitamine B1 ?

Le sélénium est un oligo-élément aux vertus antioxydantes. Pour éviter les carences en sélénium, il est possible de prendre des compléments alimentaires, mais également de modifier son alimentation pour absorber davantage de sélénium. Comment consommer plus de sélénium ?

La crise de goutte résulte d'un excès d'acide urique dans l'organisme. Elle provoque de vives douleurs articulaires, notamment au niveau des pieds (cheville, gros orteils) mais également des genoux, des doigts et des poignets.

En mangeant certains aliments plus que d'autres, vous pouvez réduire votre risque de cancer. Lesquels ? Réponses avec Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux.

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

Du petit déjeuner au dîner, le pain a sa place sur la table de tous les foyers. Apprécié de 98 % des Français.es, cet aliment est considéré comme incontournable. Mais n'en mange-t-on pas trop ? Réponses, et explications, avec Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.

L’anémie est caractérisée par la baisse des globules rouges dans le sang. Parmi les symptômes de l’anémie aisément identifiables, il y a une grande pâleur et de la fatigue. Ces symptômes varient en fonction des causes. Quand traiter l’anémie avec du fer et des vitamines anti-fatigue ?

La constipation est un problème digestif empêchant une bonne élimination des selles. La constipation provoque souvent des douleurs abdominales. En cas de constipation, découvrez 3 solutions pour calmer le mal de ventre et favoriser une bonne digestion. 

Qui n’a jamais rêvé de maigrir vite ? Combien existe-il de régimes qui nous promettent ce genre de miracle ? Il y a pourtant une chose que l’on ne doit pas oublier : une perte de poids durable ne se réalisera pas d’un coup de baguette magique. E-santé vous donne la marche à suivre pour perdre du poids dès la première semaine.

Le gluten est une protéine qui se trouve dans de nombreuses céréales comme le blé. L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, cause des troubles digestifs. Certains signes d'une intolérance au gluten peuvent être détectés. Découvrez quelques signes pouvant être liés à une intolérance au gluten.

Pèse-personnes, mètre de couturier… Tous les moyens sont bons pour surveiller sa courbe de poids. Mais pour atteindre ses objectifs, il faudra aussi abandonner de mauvaises habitudes qui favorisent la prise de poids. Explications.

Près d'un.e Français.e sur cinq est en excès de cholestérol. Ce lipide est essentiel pour l'organisme, mais il peut aussi s'avérer très dangereux. Il est impliqué dans un infarctus du myocarde sur deux. Alors que faut-il manger ? On vous donne toutes les réponses.

Le surmenage concerne un grand nombre de personnes dans notre société. Il existe toutefois des solutions pour atténuer le surmenage et les symptômes dont il est responsable. Quels compléments alimentaires et quelles vitamines antifatigue peuvent être utilisés ?

Vous voulez perdre du poids ? Ne vous jetez pas sur le premier régime venu qui vante une fonte miracle des graisses ! Voici les aliments à éviter et ceux à privilégier pour maigrir vite et bien, sur les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste. 

Compter les calories, se priver de dessert, sauter un repas, se tenir loin de l’apéro… Si vous pensez encore que ce genre de comportements vous fera perdre du poids et bien vous vous trompez ! Qui a dit qu’il fallait à tout prix se restreindre pour garder la ligne et perdre du poids ? Eve Godin, nutritionniste, partage ses 7 principes pour réussir à maigrir en se faisant plaisir… vraiment !

Cholestérol, cancer, triglycérides... Accusée de participer au développement de nombreux problèmes de santé, la viande est de moins en moins bien considérée. Problème : elle reste quand même particulièrement appréciée dans nos assiettes. Comment résister à une bonne entrecôte au poivre ? Un steak tartare ? Voici les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne pour manger moins de viande.

L’arrivée du printemps sonne la fin des raclettes et autres réjouissances de l’hiver ! Vous avez du mal à rentrer dans vos pantalons ? Pas de problème. E-santé vous aide avec Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne, pour y parvenir... vite !

Que vous vouliez maigrir ou garder la ligne, sachez éliminer les aliments qui font vraiment - mais vraiment !- trop grossir. Le point avec Anne Guillot, diététicienne et nutritionniste avec quelques conseils pratiques en bonus.

Il entre dans la composition du sang et assure le transport de l’oxygène aux cellules de l’organisme. Autant dire que ce minéral est indispensable à notre forme. On vous explique comment ne pas en manquer.

Manger moins gras, moins sucré, moins salé… S'alimenter sans scruter les étiquettes, chacun en rêve. Alors voici quatre aliments que vous pouvez déguster sans hésiter, même si vous êtes au régime !

La graisse abdominale, lorsqu’elle est trop importante, est un facteur de risque cardiovasculaire. Ainsi, les personnes qui ont un tour de taille élevé (> à 88 cm pour les femmes et > à 102 cm pour les hommes), présentent davantage de risques d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol, de diabète, jusqu’à l’infarctus et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Certains aliments consommés en excès ou trop fréquemment favorisent cette graisse abdominale. Passons les principaux en revue.

Sans le savoir, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes au petit-déjeuner, et celles-ci vous empêchent d'éliminer vos kilos en trop. En voici cinq à éviter, avec la diététicienne-nutritionniste Séverine Sénéchal.

Au réveil, nous sortons d'un jeûne d'au moins 8 heures. Le premier repas du matin est le plus important de la journée. Que l'on soit salé ou sucré, certains aliments sont à éviter au petit-déjeuner.

La sensation d'avoir une boule dans la gorge est fréquente. On se racle la gorge, on tousse, on boit "pour faire passer". Une situation souvent banale, mais dans une minorité de cas, il peut s'agir d'un symptôme qui doit inciter à consulter et à procéder à des examens. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

Aliment principal des premiers jours de notre vie, le lait continue souvent d’être plébiscité lorsque l’on est enfant, adolescent et même adulte. Riche en nutriments tels les protéines, le calcium, le phosphore et parfois enrichi en vitamine D, il présente de nombreux bienfaits pour la santé. Mais comment faire quand on ne l'aime plus ou qu'on ne le tolère plus ? 

Le veganisme vous tente mais savez-vous en quoi cela consiste ? Cette pratique se base sur un mode de vie respectueux des animaux et une conviction philosophique. Avec deux principes : aucune consommation de produits animaux ou d’origine animale, ni aucune utilisation de produits d’origine animale comme le cuir ou la laine. Tour d’horizon des aliments à bannir si vous voulez tester.

Adorée des plus jeunes aux ados et boudée par les adultes surveillant leur poids, la pomme de terre fait parfois l’objet d’idées fausses. Pourtant, elle a bien des atouts et mérite sa place dans nos assiettes. A condition de choisir les bons modes de cuisson et d’en consommer selon ses besoins.

Vous avez un coup de mou, une perte de vitalité, vous traversez une période de surmenage et vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie ? Pour éviter de piquer du nez au bureau, de dévaliser la machine à friandises ou de boire un énième café, il existe des solutions naturelles et efficaces !

Confidences sur la balance... Il est temps que les femmes qui ont réussi à transformer leur silhouette livrent leurs recettes pour pactiser avec la balance. Il n’y a pas de miracle, juste de bonnes idées à partager !

Pages

Les céréales
Les céréales sont des aliments santé. De par leur riche en fibres, elles représentent un atout pour la digestion. Mais elles sont aussi une source intéressante d’énergie, de protéines et de vitamines. Que de bonnes raisons de mettre les céréales quotidiennement au menu. 
Les céréales

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Syndrome de l'intestin irritable : différenciez les bonnes fibres !

Syndrome de l'intestin irritable : différenciez les bonnes fibres !

Mal au ventre, ballonnements, diarrhées ou constipation, voire alternance des deux, constituent les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. Un régime alimentaire s'impose, lequel implique notamment de différencier les fibres solubles des fibres insolubles.

Lire l'article

Céréales du petit déjeuner

Les céréales de petit déjeuner sont souvent appelées "céréales", tout court. Produit inventé par l'industrie agro-alimentaire, célébré pendant des années car elles réconciliaient avec le petit déjeuner, les céréales de petit déjeuner sont maintenant fortement remises en question par nombre de nutritionnistes.

Lire l'article
Dossier Santé : Que de bonnes raisons de consommer des céréales complètes !

Que de bonnes raisons de consommer des céréales complètes !

Les bénéfices des céréales complètes (pain, pâtes, riz et autres céréales élaborées à partir du grain entier) vont bien au-delà de la régulation du transit intestinal. En effet, les céréales complètes participent aussi à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Lire l'article

Céréales

Ce terme de "céréales" définit des plantes dont les grains riches en amidon sont utilisés, transformés ou non, dans l'alimentation humaine et animale. De tous temps, les hommes ont cultivé des céréales car elles leur fournissaient l'énergie dont ils avaient besoin. Ce terme "céréales" désigne aussi, dans le langage courant, les céréales de petit déjeuner, produits de l'industrie agro-alimentaire destinés à ce repas.

Lire l'article
Dossier Santé : Digestion : pensez aux céréales et aux fibres !

Digestion : pensez aux céréales et aux fibres !

Blé, riz, seigle, avoine, orge, sarrasin, quinoa… Les céréales sont bénéfiques à la santé et aident à la digestion. Mais pourquoi et comment les céréales favorisent-elles la digestion ? C’est une histoire de fibres alimentaires…

Lire l'article
PUB