Régimes amaigrissants : attention danger !

Publié par Paule Neyrat
le 25/02/2002
Maj le
8 minutes
Malgré les mises en garde des nutritionnistes, les régimes amaigrissants continuent malheureusement d'être périodiquement pratiqués, et ce bien que l'on sache qu'ils ont les dangereux kilos yo-yo pour conséquence.

Tous les régimes amaigrissants qui ne sont pas équilibrés et hypocaloriques sont à proscrire, quel que soit leur attrait.

Régime Atkins

Méthode : Suppression de tous les aliments glucidiques : céréales, légumes (sauf 50 g de légumes verts à chaque repas), fruits, laitages contenant du sucre, sucre et produits sucrés, etc. Autorisation sans limites de quantités de tous les aliments protidiques et lipidiques : fromages, yaourt, viandes et charcuteries, poissons, oeufs, matières grasses (crème, beurre, huile). Avantages : c'est un régime très confortable, plaisant et efficace. Inconvénients et dangers : l'organisme, en manque de glucides fournisseurs d'énergie, va la chercher dans les acides aminés gluco-formateurs des protéines. Le régime en est riche mais pas assez : les organes et les muscles en fournissent également. L'amaigrissement se fait aussi aux dépend du stock de protéines de l'organisme. Les vitamines et les fibres manquent, d'où une carence possible et une constipation immédiate. Quand à l'afflux de graisses animales, il n'est pas du tout favorable au bon état des artères.La reprise de poids est d'une rapidité spectaculaire après l'arrêt du régime et le retour à l'ancienne alimentation.

Régime Miami ou South Beach Diet

C'est un dérivé du régime Atkins qui se déroule en trois phases avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.

Régime Scarsdale

Méthode : régime de quatorze jours avec des aliments bien précis pour chaque repas. Au petit déjeuner : pamplemousse et une tranche de pain ; pour les déjeuners et dîners : alternance de viandes, poisson, fromage blanc, légumes, fruits. Le tout sans graisses ajoutées, sans céréales et sans sucre.Avantages : ce régime est très efficace et il n'offre pas de danger immédiat pour la santé. Inconvénients et dangers : ce régime est très contraignant. Il ne modifie pas les mauvaises habitudes alimentaires. On reprend le poids obtenu.

Régime Mayo

Méthode : régime très directif, de deux semaines. Interdiction totale des sucres, matières grasses, féculents, légumes secs, laitages. Les autres aliments doivent être consommés dans des quantités très précises. Avantages : on maigrit vite. Inconvénients et dangers : c'est un régime très déséquilibré, pauvre en protéines, très fatiguant. La reprise de poids est spectaculaire après son arrêt.

Régimes à base de fruits

Régime ananas ou régime pamplemousse Tous les aliments sont interdits, sauf l'ananas pour l'un ou le pamplemousse pour l'autre. L'ananas est censé contenir un enzyme qui dissout miraculeusement les graisses. L'acidité du pamplemousse aurait le pouvoir de faire fondre le gras. Tout ceci est bien évidemment faux. Régime Hollywood : ce régime autorise tous les jours plusieurs fruits, (en privilégiant les fruits exotiques), et deux fois par semaine, un peu de viande, de poisson, de pain et de céréales mais seulement après dix jours de régime fruits.Cure uvale : il s'agit de consommer uniquement du raisin.Avantages : la perte de poids est rapide car ce sont des régimes de famine.Inconvénients et dangers : ces régimes n'apportent aucune sensation de satiété : on a faim. Ils sont difficilement supportables (heureusement !) plus de quelques jours. Ils sont particulièrement dangereux car ils sont dépourvus de protéines, vont très vite fondre les muscles et les organes.La reprise de poids est foudroyante.

Régimes dissociés

Différentes méthodes existent, basées sur le même principe : la séparation des divers groupes d'aliments. Le principe de base est que seul, le mélange des glucides et des lipides fait grossir. Ce qui n'est pas le cas si on les absorbe séparément. Et s'ils sont en excès, ils ne sont pas stockés. Tout ceci est une vue de l'esprit qui ne repose sur aucune étude scientifique.Dans ces régimes dissociés, on peut donc manger de tout mais, selon les différentes versions, pas au cours du même repas ou pas le même jour. Régime Antoine : dissociation sur une semaine. Chaque jour et pendant les six premiers jours, consommation d'une seule et unique catégorie d'aliments : laitages, viandes, poissons, oeufs, légumes, fruits. Septième jour : liberté totale.Régime Shelton : dissociation sur une journée. Petit déjeuner : laitages et rien d'autre. Déjeuner : viande ou poisson. Dîner : fruits ou légumes. Les matières grasses et les trop grandes quantités d'aliments sont illimitées.Avantages : ces régimes dissociés sont d'une grande efficacité à cause de la monotonie : on mange spontanément moins. Les préparations culinaires étant forcément limitées, l'apport de lipides l'est également. Inconvénients et dangers : ces régimes suppriment toute vie sociale, sauf si l'on emporte "son manger" ! Ils sont assez débiles mais pas vraiment dangereux car on finit par manger de tout sur une semaine.Mais la reprise de poids est inévitable avec le retour à l'alimentation d'avant.

Régime Montignac

Méthode : on mange de tout mais le choix des aliments glucidiques se fait selon leur index glycémique. On ne doit pas mélanger certains lipides et certains glucides. Les aliments autorisés (viandes, poissons, oeufs, etc.) sont en quantités illimitées. Les fruits doivent se consommer en dehors des repas.Le régime se déroule deux phases : la première est l'amaigrissement, la seconde est la "stabilisation", qui en fait un régime hypocalorique équilibré. Avantages : ce régime impose peu de grosses contraintes. Il est compatible avec la vie sociale, les repas au restaurant ... Les gros mangeurs y trouvent leur compte puisque les quantités ne sont pas limitées pour la plupart des aliments. On peut facilement se passer des aliments interdits soit le pain et les céréales autres que ceux fabriqués à partir d'une farine "intégrale" (vendue par correspondance et sur Internet), les pommes de terre, le sucre. Il est très confortable : à cause de sa richesse en fibres, on n'a pas faim. Il peut être poursuivi plusieurs semaines. On ne court aucun risque de carence : protéines, vitamines, minéraux sont apportés dans les quantités nécessaires. On ne reprend pas de poids si l'on continue d'observer toute sa vie les principes de la "phase de stabilisation".

Régime IG (Index glycémique)

Méthode : on mange de tout mais en choisissant, dans les aliments glucidiques, ceux qui ont un Index glycémique bas et en éliminant tous ceux dont l'IG est trop élevé. Ce régime est très proche de celui de Montignac. Avantages : les mêmes.Inconvénients : il faut avoir une table des IG en permanence avec soi !

Régime The Zone ou Régime des stars

Méthode : mis au point par l'américain Barry Sears, c'est un des régimes actuellement à la mode. L'alimentation est pauvre en glucides et en calories. Chaque repas ne doit pas dépasser 500 calories avec 30 % de protéines. Avantages : on perd 500 g à 1 kg pendant les premières semaines grâce au déficit calorique. On n'a pas faim, les protéines étant très rassasiantes. Inconvénients et dangers : la perte de poids s'arrête vite et on reprend tout aussi vite les kilos perdus.

Régime soupe (ou soupe aux choux)

Méthode : Consommation exclusive et à volonté pendant 7 jours de soupe (ou soupe aux choux) composée d'oignon, tomate, chou, poivrons. Les autres aliments autorisés sont : Jour 1 : fruits. Jour 2 : légumes plus une grosse pomme de terre et du beurre. Jour 3 : fruits et légumes. Jour 4 : bananes et du lait écrémé. Jour 5 : du boeuf (300 à 600 g !) et des tomates. Jour 6 : Boeuf et légumes . Jour 7 : Riz brun, fruits non sucrés et légumes. On est censé nettoyer son système digestif puisque, bien sûr, c'est là où les lipides sont stockés !! Plus on consomme de soupe, plus on brûle de gras car le simple fait d'avaler cette soupe mobilise plus de calories que l'on en avale.Avantages : on doit certainement maigrir....Et c'est peut-être une bonne occasion pour prendre l'habitude de manger de la soupe !Inconvénients et dangers : ce régime est totalement délirant même si la soupe apporte des fibres, des vitamines et des carotènes. La reprise de poids est bien évidemment inévitable.

Régime selon son groupe sanguin

Méthode : elle est basée sur la théorie de l'évolution élaborée par Peter J. D'Adamo, chercheur américain : les 4 groupes sanguin sont apparus sur terre à des périodes différentes, le groupe O, 50 000 ans avant J-C., le dernier AB, 900 après J-C. Ainsi, dans le régime pour le groupe sanguin O, on mange beaucoup de viandes car l'homme alors était chasseur et peu de céréales ni de produits laitiers car il n'était pas encore cultivateur. Les autres régimes pour les groupes A, B et AB sont à l'avenant...Avantages : L'auteur du régime promet une perte de poids de 500 g par jour.Inconvénients et dangers : une alimentation obligatoirement déséquilibrée et une reprise de poids certaine.

Régime protéiné

Méthode : consommation exclusive de sachets de protéines vendues dans certaines pharmacies (sur la prescription d'un médecin généralement voisin) ou sur Internet ou de substituts de repas, liquides ou solides, et différemment parfumés riches en protéines et à teneur garantie en un certain nombre de vitamines et de minéraux. Avantages : un amaigrissement spectaculaire pendant les premiers jours. Il se ralentit au-delà d'une à deux semaines.Inconvénients et dangers : la lassitude s'installe vite, tout plaisir gustatif est exclu, la vie sociale est difficile. Le risque de constipation existe mais il est souvent recommandé d'ajouter des salades (sans huile). Le manque de vitamine C également si le produit n'est pas correctement enrichi. La reprise de poids est inévitable mais pas immédiate, d'où le prosélytisme permanent concernant ce régime. Il favorise les kilo yo-yo car on reprend souvent ce régime très pratique pour éliminer quelques kilos.

Jeûne et boissons amaigrissantes

Méthode : on absorbe uniquement de l'eau, des bouillons et des tisanes. Ou une boisson dite amaigrissante achetée par correspondance ou sur le Net. Avantages : L'apport énergétique étant nul, l'amaigrissement s'installe rapidement puisque l'organisme puise alors sur toutes ses réserves. La faim disparaît au bout de quelques jours : le sang véhicule différents déchets métaboliques, dont des corps cétoniques dérivés de la dégradation des acides gras, qui ont un pouvoir anorexigène. Une sorte d'euphorie s'installe, on flotte dans une béatitude qui fait perdre tout sens critique.Inconvénients et dangers : les cures de jeûne furent dangereusement pratiquées dans certaines cliniques, elles continuent malheureusement d'exister dans des sectes ou de se faire individuellement. Elles ont toujours été entourées d'une aura particulière, mystique. L'organisme est privé de tout et en particulier du glucose nécessaire aux cellules cérébrales. Il puise ce glucose sur ses réserves de graisses et sur les protéines des organes et des muscles, y compris sur celles du muscle cardiaque. Tout ceci entraîne une dégradation du système immunitaire, une moindre résistance aux infections. Le risque d'arrêt cardiaque existe bel et bien quand le jeûne est trop prolongé.

Partager :