Protéines : les acides aminés

Nous élaborons nos protéines à partir des acides aminés qui forment les protéines des différents aliments. L'organisation de chaque protéine est codée génétiquement. Chaque protéine est différente d'un individu à l'autre, d'un tissu à l'autre. D'où les réactions de rejet lors des greffes d'organes.
Publicité

Acides aminés et protéines

Les acides aminés sont de petites molécules composées d'atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote.

Ces acides aminés se combinent de multiples façons, formant ainsi des protéines de taille et de complexité différentes allant de deux à plusieurs milliers d'entre eux.

Au cours de la digestion, les protéines alimentaires sont scindées : les acides aminés sont détachés les uns des autres. Ils passent dans le circuit sanguin et, via le foie, sont redistribués dans les différentes cellules du corps selon les besoins. Et ils se recomposent en protéines.

Les différents acides aminés

On distingue :

  • Les acides aminés banaux

    Ils s'appellent : acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystéine, glycocolle, proline, hydroxyproline, sérine, tyrosine.

    Ils peuvent se substituer les uns aux autres. Quand l'un manque, pour une raison ou une autre, l'organisme le fabrique à partir d'un autre qui se trouve disponible, là, au bon moment.

Les Acides Aminés Indispensables (AAI)

Ils se nomment : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.

Ces Acides Aminés Indispensables ne peuvent se substituer les uns aux autres.

Quand ils manquent ou quand ils sont en quantités insuffisantes, le renouvellement des protéines ne peut bien s'effectuer.

Guide: 

Publié le Vendredi 27 Mars 2009 : 01h00
PUB
PUB