Poivron

Le poivron est le fruit d'une espèce de piment doux, plante de la famille des solanacées originaire d'Amérique tropicale. Légume-roi dans tout le Bassin Méditerranéen, le poivron est à mettre souvent au menu pour ses exceptionnelles qualités nutritionnelles.
Publicité

Issu du piment

Le poivron est en fait un piment, ce qui explique la fréquente confusion entre les deux termes. Originaire de Bolivie, il s'est répandu en Amérique du Sud, en Amérique centrale et au Mexique. D'après des vestiges trouvés dans une grotte de Tehuacan au Mexique, le piment existe depuis au moins 7 000 ans. Lorsque Christophe Colomb découvrit les petites baies rouges d'une variété de cette plante, il crut qu'il s'agissait de poivre rouge et qu'il était parvenu aux Indes ! Mais le nom, dérivé de poivre, restera désignant les fruits de saveur douce. A son retour, Christophe Colomb introduisit les graines de piment en Europe ; les Espagnols et les Portugais répandirent ensuite ce fruit dans le monde. Au fil des siècles, le piment a fait l'objet d'un important travail de sélection qui a conduit à la multitude de variétés que nous connaissons aujourd'hui, et dont la saveur évolue du très doux (les poivrons) au très piquant (les piments). Le poivron est une plante très vivace dans les régions tropicales où elle pousse toute l'année tandis qu'elle est annuelle dans les régions tempérées. Principaux pays producteurs : Chine, Turquie, Nigeria, Espagne, Mexique et Roumanie.

Variétés et couleurs

Il en existe trois grandes variétés de poivrons :

  • poivron carré, à chair épaisse, ferme, de plusieurs coloris : il domine le marché ;
  • poivron rectangulaire, aplati, traditionnel en France ;
  • poivron triangulaire : il est moins courant. Il s'agit de la "corne de taureau" ou "corne de buffle" et du Pimientos del piquillos.

Selon les variétés et le degré de mûrissement pour certaines, les couleurs des poivrons diffèrent. La gamme va du vert au brun, en passant par le crème, le jaune, l'orange, le rouge et le pourpre. Le poivron vert est toujours un poivron cueilli avant sa pleine maturité : il est moins sucré que les autres tandis que le poivron rouge, plus mûr, est plus doux.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 02 Juillet 2009 : 02h00
PUB
PUB