Régime : 7 astuces pour ne pas craquer quand on a faim

Ventre qui gargouille à 11h, petit-creux de l'après-midi... Comment ne pas craquer quand on a faim pour garder la taille fine et ne pas faire d'entorse à son régime ? Alexandra Retion, nutritionniste, nous partage ses astuces qui marchent.
© Istock

La nutritionniste Alexandra Retion nous livre ses astuces pour nous aider à ne pas craquer quand on a faim. Les fringales, l'appel du goûter, voilà des conseils qui vont en aider plus d'un.

Mangez à heures régulières

Premier conseil, la nutritionniste Alexandra Retion recommande de manger à horaires réguliers. Si on a l’habitude de manger à midi, on peut aller jusqu’à 14 heures. La règle à respecter, c'est la fourchette de 2 heures maximum. La spécialiste explique : "Si on ne mange pas à des horaires réguliers, ça risque de perturber notre organisme, il ne sait plus trop quand on va manger et donc il risque de stocker plus facilement." 

Priorité aux fibres, protéines, féculents complets…

" Si on a faim, c’est que bien souvent, on n'a pas mangé suffisamment." La nutritionniste conseille donc des repas complets et qui rassasient. Elle préconise en particulier :

  • D'opter pour des aliments riches en fibres : légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges), légumes en général (chou fleur, pois verts, épinards, navets, haricots verts), fruits...
  • De veiller à des appports en protéines suffisants : viande, poisson, œufs, céréales, noix et graines...
  • De consommer surtout des féculents complets  : riz, pâtes complets...
  • Et de toujours terminer son repas par un produit laitier ou fruit.

Astuce ++ : n'hésitez pas à rajouter un filet d’huile d'olive ou de colza, qui favorise le rassasiement. "Quand on met un filet d’huile, ça diminue l’index glycémique du plat et donc on va être rassasié plus longtemps. Les fibres, c’est le même intérêt", explique la nutritionniste. Les épices aussi peuvent avoir un effet de satiété. Car quand il y a du goût, on est rassasié plus longtemps. 

Attention : Mangez lentement. Prenez le temps de mastiquer. La digestion commence dans la bouche, pour être certain(e) de bien assimiler tout les nutriments, il faut bien mâcher, cela aide à ne pas avoir faim après le repas. 

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :