Pourquoi les régimes protéinés font maigrir ?

Publié le 15 Décembre 2018 par Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste
En réduisant l’apport énergétique total de la journée, on maigrit. Le régime protéiné obtient le même résultat avec l’avantage de ne pas trop toucher à la masse musculaire. Les protéines alimentaires ont un effet coupe-faim et qui dure plusieurs heures après la prise d’un repas, ce qui est fort appréciable lorsque l’on cherche à perdre du poids.
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L’effet rassasiant des protéines

Quelles soient d’origine animale (viandes, poissons, œuf, fruits de mer) ou végétale (légumineuses, céréales, féculents, soja), les protéines sont très rassasiantes car il faut plusieurs heures pour les digérer. C’est surtout grâce à elles que le phénomène de satiété est atteint plus rapidement, ce que l’on ne retrouve pas en ne mangeant que des produits sucrés.

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Cet effet coupe-faim a été étudié par des scientifiques de l’équipe de Gilles Mithieux, directeur de recherche à Lyon, qui a mis en évidence des communications nerveuses et métaboliques entre l’intestin et le cerveau.

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Ils ont ainsi observé que l’ingestion de protéines alimentaires déclenchait une synthèse de glucose (sucre) au niveau de l’intestin juste après un repas. Ce phénomène a lieu également au niveau du foie mais c’est au niveau de l’intestin que le message de satiété est envoyé au cerveau, dans l’hypothalamus, zone qui contrôle la faim et la satiété.

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