Rappel : des rillettes de Tours contaminées à la Listeria

Franprix procède au rappel d’un lot de pots de rillettes de Tours. Des traces de Listeria monocytogenes pourraient être présentes dans le produit.
© Istock

Avant de vous faire une tartine de rillettes, regardez bien l’étiquette. Franprix vient d’annoncer le rappel d’un lot de pots de rillettes de Tours “suite à la présence éventuelle de listeria monocytogenes et par mesure de précaution”.

L’enseigne explique dans son communiqué “L'ensemble du lot est retiré de la commercialisation”. Toutefois certains de ces produits ont été commercialisés depuis le 5 novembre 2019. Il est donc important que les consommateurs ayant acheté ce plat dans leur frigo vérifient s’il ne s’agit pas de la référence incriminée.

Rappel de Rillettes de Tours : les informations sur le produit contaminé

Voici les détails transmis sur le produit rappelé :

  • dénomination commerciale, grammage, marque : Rillettes de Tours IGP 230g Franprix
  • code barre : 3 263 856 922 910
  • estampille sanitaire : FR 37.276.031 CE
  • date limite de consommation : 03/12/2019
  • numéro de lot : 24510
  • risque : listeria monocytogenes

Si vous êtes en possession d’un pot de rillettes de Tours Franprix rappelés, il est conseillé de ne pas le consommer et le rapporter dans un des magasins de l’enseigne. Le produit sera remboursé. 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le service consommateurs en composant le Numéro d'appel gratuit : 09 70 17 10 00 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 22h.

Le communiqué précise “les personnes ayant consommé ce produit et présentant de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui précisant qu'elles ont consommé des denrées susceptibles d'être contaminées par des Listeria”.


Listéria : les risques encourus en cas de contamination

On trouve naturellement la bactérie listeria dans notre environnement comme le sol, les végétaux, mais également dans le tube digestif des animaux. Elle peut ainsi se loger dans certains aliments tels que les produits laitiers, les légumes crus, les viandes et les poissons. Résistante au froid, la listeria parvient à se développer dans les frigos. Elle est aussi capable de survivre dans les congélateurs. Les personnes qui mangent des aliments contaminés par la listeria peuvent contracter une maladie appelée la listériose.

Ces symptômes sont variés allant de la diarrhée à des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...). Par ailleurs, certains patients peuvent aussi développer une infection du sang ou encore des troubles neurologiques comme des méningites et des méningo-encéphalites. Le délai d’incubation de la maladie va de quelques heures à huit semaines après la contamination. 

Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées ou âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose peut avoir de graves conséquences sur leur santé. 

C’est pourquoi, il leur est recommandé d’éviter de manger des produits de charcuterie en gelée, de rillettes, pâtés, foie gras, fromages au lait cru, fromages à pâte molle, poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues…

L’institut pasteur précise sur son site “En France, la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse”. En 2015, 350 cas avait été recensés dans l'Hexagone.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.