Rappel de fromages : des Saint-Marcellin et Saint-Félicien ont contaminé des enfants

Publié le 29 Avril 2019 par Mathilde Polivka, journaliste santé
13 enfants ont été contaminés par la bactérie Escherichia coli de type 026 depuis le 21 mars 2019. Les autorités sanitaires ont effectué des investigations pour identifier l’aliment à l’origine de ces contaminations alimentaires.
PUB
© Istock

Depuis le 21 mars 2019, treize cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à une infection par la bactérie Escherichia coli de type O26 sont apparus dans diverses régions en France chez des enfants. Les autorités sanitaires ont effectué des investigations pour identifier l’aliment à l’origine de ces contaminations alimentaires. D’après le communiqué publié le 27 mars 2019 par le Ministère des Solidarités et de la Santé, "plusieurs de ces enfants ont consommé des fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin." Parmi eux, "trois enfants auraient un lien possible avec la consommation de fromages fabriqués par la Société Fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère dans la Drôme", expliquent les autorités.

PUB

Comme le rappelle le Ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué, le SHU est particulièrement dangereux aux âges extrêmes de la vie : elle est la principale cause dinsuffisance rénale chez les enfants de moins de trois ans. Les viandes hachées et les produits à base de lait cru sont les deux catégories d’aliments les plus souvent mis en cause.

PUB

Plusieurs lots rappelés par précaution

Par mesure de précaution, les autorités sanitaires ont retiré du marché les produits concernés. Les enseignes ayant mis en vente ces lots sont tenues d’informer leurs clients. Elles mettront entre autres des affichettes dans leurs locaux.

Les fromages rappelés sont les suivants :

  • Marque sanitaire (estampille) : FR 26 181 001 CE
  • Dénomination des produits : SAINT- FELICIEN et SAINT MARCELLIN
  • Présentation : fromage entier de 180g (Saint-Félicien) 80g (Saint Marcellin)
  • Lots : tous les lots de l 032 à l 116
  • Marques commerciales : FROMAGERIE ALPINE, CARREFOUR, REFLET DE FRANCE, LECLERC, LIDL, AUCHAN, ROCHAMBEAU, PRINCE DES BOIS, SONNAILLES ET PREALPIN
  • Distribution : France entière

 La société Fromagerie Alpine a mis en place un numéro d’appel : 04 75 70 01 01.

Les symptômes à surveiller

Les personnes ayant consommé ces fromages doivent consulter au plus vite leur médecin traitant si elles présentent les symptômes :

  • diarrhées,
  • vomissements,
  • douleurs abdominales,
  • maux de tête

Les malades ne doivent hésiter à mentionner la consommation de ces aliments pouvant contenir la bactérie Escherichia coli pendant la consultation.

Si, après consommation, aucun symptôme n’est apparu après une dizaine de jours, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un docteur.

Les fromages à base de laits cru déconseillés pour les enfants

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que d’une manière générale, par mesure de précaution, les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés chez les jeunes enfants. Il faut préférer davantage les fromages à base de pâte pressée cuite (Comté, Emmental etc), les fromages fondus à tartiner ou encore les fromages au lait pasteurisé. Les femmes enceintes, les personnes âgés et/ou immuno déprimées sont également concernées par cette mesure de précaution.

 

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé, Retrait et rappel de fromages Saint-Félicien et Saint Marcellin, 27 avril 2019
PUB

A lire aussi

Lait cru : les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas en consommer

Contamination bactérienne : des reblochons responsables d'infection chez de jeunes enfants

Salmonelles : rappel de reblochons contaminés

Rappel de reblochons contaminés : plusieurs enfants sont tombés malades

Reblochons contaminés : trois autres marques ont été rappelées

Reblochons contaminés : l’origine de la bactérie toujours pas identifiée

Plus d'articles