Photos : ces célébrités mortes du COVID-19

Depuis son apparition fin 2019, le COVID-19 a fait de très nombreuses victimes. Les célébrités n’ont pas été épargnées. Le monde des peoples pleurent plusieurs personnalités.
Photos : ces celebrites mortes du COVID-19

Le COVID-19, maladie causée par le nouveau coronavirus SARS-COV-2, a été apparenté à une grosse grippe à ses débuts. Mais face à la liste grandissante du nombre de cas de contaminations et celui des victimes, la menace s’est révélée bien plus sérieuse. Plusieurs pays, comme la France, ont pris des mesures drastiques pour tenter d’enrayer la propagation du virus. Toutefois, malgré ces mesures, le décompte des morts à travers le monde est impressionnant : plus de 1,2 million de décès en 11 mois.

Covid-19 : de nombreuses personnes à risque parmi les célébrités décédées

Le SARS-COV-2 a été repéré pour la première fois dans la ville de Wuhan en Chine en décembre 2019. Ce coronavirus occasionne le COVID-19, infection respiratoire aiguë qui peut prendre des formes très sévères. Si ce nouveau virus semble encore garder de nombreux secret, les scientifiques indiquent qu’il peut se transmettre par les gouttelettes de salive projetées par une personne porteuse du SARS-COV-2 lors d’une toux, un éternuement ou une discussion. Il est également possible d’être contaminé par les objets comme les poignées de porte et les boutons d’interrupteur, car le coronavirus est capable de vivre de quelques heures à plusieurs jours hors du corps humain en fonction de la nature de la surface.

Si tout le monde peut contracter le COVID-19, certaines personnes sont plus susceptibles de présenter une forme grave de la maladie. Ces complications conduisent généralement à une admission en réanimation, et peut aboutir au décès du patient.Le personnel soignant qui lutte contre la pandémie, a identifié plusieurs populations à risque :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans : les seniors sont les premières victimes du virus venu de Chine. “Nous savons que plus de 95 % de ces décès concernent des personnes âgées de plus de 60 ans. Plus de 50 % de la mortalité totale concerne des personnes âgées de 80 ans ou plus”.
  • Les hommes : ils sont plus nombreux à être touchés par la maladie, mais également plus nombreux à en décéder. En moyenne 7 cas graves sur 10 admis en réanimation sont de la gent masculine. 
  • Les p ersonnes atteintes d’une pathologie chronique ou d’un trouble fragilisant leur système immunitaire (antécédents cardiovasculaires, obésité, diabète, pathologies chroniques respiratoires, cancers, insuffisance rénale, cirrhose, splénectomie, drépanocytose…).

Par ailleurs, si les études sur la transmission in-utéro se contredisent, les professionnels de la santé appellent les femmes enceintes au 3e trimestre de grossesse et les futurs parents de manière générale à la prudence.

Plusieurs des personnalités emportées par le COVID-19 ces derniers mois, présentes dans notre diaporama, avaient un ou plusieurs de ces facteurs de risque. Toutefois, personne n’est à l’abri de cette maladie et de ses complications. C’est pourquoi, il reste primordial de respecter les gestes barrières. 

COVID-19 : les symptômes à surveiller 

Le tableau clinique du COVID-19 comportent de nombreux symptômes. Les plus fréquents sont :

  • une fièvre (peu élevée et progressive), frissons, tremblements ;
  • une toux sèche persistante ;
  • un malaise général, fatigue ;
  • des douleurs musculaires, courbatures ;
  • des céphalées ;
  • des difficultés respiratoires ;
  • des anomalies pulmonaires détectables
  • une perte du goût et de l'odorat : ce signe est surtout observé les jeunes patients (23-45 ans) ;
  • des troubles digestifs (diarrhée, vomissement, nausée) observés chez certains seniors ;
  • un état confusionnel : ce symptôme est surtout vu chez les personnes âgées ;
  • des lésions cutanées : rougeurs, gonflement des extrémités (orteil, doigts)… surtout remarqué chez les enfants.

Retrouvez les célébrités qui ont succombé au COVID-19 ou ses conséquences dans notre diaporama.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :