Photos : ces célébrités mortes du COVID-19

Depuis son apparition fin 2019, le COVID-19 a fait de très nombreuses victimes. Les célébrités n’ont pas été épargnées. Le monde des peoples pleurent plusieurs personnalités.
Photos : ces celebrites mortes du COVID-19

Le COVID-19, maladie causée par le nouveau coronavirus SARS-COV-2, a été apparenté à une grosse grippe à ses débuts. Mais face à la liste grandissante du nombre de cas de contaminations et celui des victimes, la menace s’est révélée bien plus sérieuse. Plusieurs pays, comme la France, ont pris des mesures drastiques pour tenter d’enrayer la propagation du virus. Toutefois, malgré ces mesures, le décompte des morts à travers le monde est impressionnant : plus de 2,2 millions de décès au 2 février 2021.

Covid-19 : de nombreuses personnes à risque parmi les célébrités décédées

Le SARS-COV-2 a été repéré pour la première fois dans la ville de Wuhan en Chine en décembre 2019. Ce coronavirus occasionne la COVID-19, infection respiratoire aiguë qui peut prendre des formes très sévères. Il peut se transmettre par les gouttelettes de salive projetées par une personne porteuse du SARS-COV-2 lors d’une toux, un éternuement ou une discussion. Il est également possible d’être contaminé par les objets comme les poignées de porte et les boutons d’interrupteur, car le coronavirus est capable de vivre de quelques heures à plusieurs jours hors du corps humain en fonction de la nature de la surface.

Si tout le monde peut contracter la COVID-19, certaines personnes sont plus susceptibles de présenter une forme grave de la maladie. Ces complications conduisent généralement à une admission en réanimation, et peut aboutir au décès du patient.Le personnel soignant qui lutte contre la pandémie, a identifié plusieurs populations à risque :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans : les seniors sont les premières victimes du virus venu de Chine. “Nous savons que plus de 95 % de ces décès concernent des personnes âgées de plus de 60 ans. Plus de 50 % de la mortalité totale concerne des personnes âgées de 80 ans ou plus”.
  • Les hommes : ils sont plus nombreux à être touchés par la maladie, mais également plus nombreux à en décéder. En moyenne 7 cas graves sur 10 admis en réanimation sont de la gent masculine. 
  • Les personnes atteintes d’une pathologie chronique ou d’un trouble fragilisant leur système immunitaire (antécédents cardiovasculaires, obésité, diabète, pathologies chroniques respiratoires, cancers, insuffisance rénale, cirrhose, splénectomie, drépanocytose…).

Par ailleurs, si les études sur la transmission in-utéro se contredisent, les professionnels de la santé appellent les femmes enceintes au 3ᵉ trimestre de grossesse et les futurs parents de manière générale à la prudence.

Plusieurs des personnalités emportées par le COVID-19 ces derniers mois, présentées dans notre diaporama, avaient un ou plusieurs de ces facteurs de risque. Toutefois, personne n’est à l’abri de cette maladie et de ses complications. C’est pourquoi, il reste primordial de respecter les gestes barrières. 

COVID-19 : les symptômes à surveiller 

Le tableau clinique du COVID-19 comportent de nombreux symptômes. Les plus fréquents sont :

  • une fièvre (peu élevée et progressive), frissons, tremblements ;
  • une toux sèche persistante ;
  • un malaise général, fatigue ;
  • des douleurs musculaires, courbatures ;
  • des céphalées ;
  • des difficultés respiratoires ;
  • des anomalies pulmonaires détectables
  • une perte du goût et de l'odorat : ce signe est surtout observé les jeunes patients (23-45 ans) ;
  • des troubles digestifs (diarrhée, vomissement, nausée) observés chez certains seniors ;
  • un état confusionnel : ce symptôme est surtout vu chez les personnes âgées ;
  • des lésions cutanées : rougeurs, gonflement des extrémités (orteil, doigts)… surtout remarqué chez les enfants.

Récemment, une étude espagnole a révélé que des taches sur les mains, une langue gonflée, une sensation de brûlures sur les pieds pouvaient être des signes de la maladie

Retrouvez les célébrités qui ont succombé au COVID-19 ou ses conséquences dans notre diaporama.

Valéry Giscard d'Estaing, ancien président

1/20

L'ancien président de la République est décédé des suites de la covid-19 le 2 décembre 2020.

Remy Julienne, cascadeur

2/20

Le célèbre cascadeur français a été emporté par la COVID-19 à 90 ans le 21 janvier 2021

Etienne Draber, acteur français

3/20

Etienne Draber, acteur dans les comédies P.R.O.F.S et Les Sous-Doués, est décédé des suites de la COVID, le 11 janvier 2021 à 81 ans à l'hopital sans avoir pu voir ses enfants. Sa fille Stéphanie Bataille mène aujourd'hui un combat pour une fin de vie plus digne.

"On ne peut rien faire, c'est non. C'est une prise d'otage. C'est odieux, c'est inqualifiable (...) Je ne veux plus que ça existe. Je demande au président de la République de me recevoir. J'aimerais me porter volontaire, aider, trouver des solutions.", a-t-elle expliqué dans l'émission C à Vous du 26 janvier 2021.

Larry King, présentateur américain

4/20

Larry King, animateur d'un talk-show américain très célèbre sur CNN, a été emporté par la COVID-19 le 23 janvier 2021 à 87 ans.

Christophe, chanteur

5/20
Photos : ces célébrités mortes du COVID-19

Le chanteur des tubes "Les Mots Bleus" et "Aline" est décédé le jeudi 16 avril à l’âge de 74 ans. Sa famille avait alors juste évoqué une maladie pulmonaire. Mais il s'est révélé par la suite qu'il avait contracté le coronavirus. Sa femme a expliqué sur RTL la raison de son silence : "Je n'ai jamais voulu cacher le Covid, c'est juste que je ne le savais pas. Lorsqu'il est arrivé à l'hôpital, c'était pour sa crise d'emphysème qui était assez importante. C'est ça qui a été un petit peu pénible, parce qu'il avait les poumons très attaqués".

Patrick Devedjian, politicien

6/20
Photos : ces célébrités mortes du COVID-19

Patrick Devedjian, ancien Ministre et Président du Département des Hauts-de-Seine, a été hospitalisé après avoir été diagnostiqué positif au COVID-19. Il est décédé le 28 mars 2020

Kenzo Takada, styliste

7/20

Le fondateur de la marque Kenzo et styliste japonais Kenzo Takada a été emporté des suites de la COVID-19 le 4 octobre 2020. Il avait 81 ans

Jean-Michel Boris, ex-directeur de l'Olympia

8/20

Jean-Michel Boris, l'ancien directeur de l'Olympia, est décédé de la COVID-19, le 6 novembre 2020. Il avait dirigé la salle de spectacles parisienne de 1979 à 2001, après la mort de Bruno Coquatrix.

Philippe Nahon, acteur

9/20

L'acteur Philippe Nahon est décédé d'"une longue maladie, aggravée par une infection au Covid-19", le 19 avril 2020. Il avait joué dans les films Carne et Seul contre tous, mais également  dans La Haine ou Les Rivières pourpres. Il a également interprété Goustan le cruel dans la série Kaamelott. Il avait 81 ans.

Denise Millet, dessinatrice

10/20

La dessinatrice Denise Millet, connue pour son travail dans les pages d'Astrapi et J'aime Lire, est décédé de la COVID-19 le 28 mars 2020 à l'âge de 86 ans.

Nick Cordero, acteur

11/20
Photos : ces célébrités mortes du COVID-19

Nick Cordero, acteur américain de seulement 41 ans, est décédé des complications de la COVID-19 le 5 juillet 2020. Connu pour son travail au sein de la série New York Unité Spéciale ou sur la scène de Broadway s’est battu plus de 90 jours contre la maladie. Il avait entre autres dû être amputé d’une jambe.

Mark Blum, acteur

12/20

L’acteur connu pour ses rôles dans les films "Recherche Susan désespérément" et "Crocodile Dundee" est mort des suites de la maladie à 69 ans.

Bill Withers, chanteur

13/20

Le célèbre interprète des tubes "Ain't No Sunshine" et "Lean on me" est mort pendant l’épidémie de la COVID-19 de complications cardiaques. Il avait 81 ans.

Andrew Jack, acteur

14/20

Andrew Jack, connu pour avoir interprété le Major Ematt dans deux films Star Wars, s’est éteint à l’âge de 76 ans des suites de la COVID-19.

Pape Diouf, footballeur

15/20

L’ancien footballeur et président de l’Olympique de Marseille a été emporté par la COVID-19 le 31 mars 2020. Il est avait 68 ans.

Manu Dibango, musicien

16/20

Le grand saxophoniste est mort de la COVID-19, le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans.

Alan Merrill, chanteur

17/20

L’auteur du tube “I Love Rock n’ Roll’ et leader du groupe The Arrows est mort de la COVID, le 29 mars 2020. Il avait 69 ans.

Joachim Yhombi opango, ex-président du Congo

18/20

L’ancien président congolais (1977-1979) est mort des suites de la Covid-19 à l'âge de 81 ans.

Terrence McNally, dramaturge et scénariste

19/20

Le dramaturge et scénariste Terrence McNally a été emporté par la COVID-19 le 24 mars 2020. Il avait 81 ans. Il avait entre autres écrit le scénario de Frankie et Johnny, avec Michelle Pfeiffer et Al Pacino.

Lucia Bose, actrice

20/20
Photos : ces célébrités mortes du COVID-19

Lucia Bose, reine de beauté et actrice italienne, est décédé d'une infection pulmonaire liée au coronavirus le 23 mars 2020. Elle avait 89 ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :