Variant Delta : les régions françaises les plus touchées

Le variant Delta, auparavant connu comme indien, progresse en France. Il représente aujourd’hui 20% des cas de contaminations à la covid-19. Découvrez les régions les plus touchées par cette mutation plus contagieuse.
Variant Delta : les regions francaises les plus touchees

Le variant Delta, détecté en Inde en avril dernier, inquiète les autorités sanitaires. Plus virulente, cette souche de la covid-19 gagne rapidement du terrain en France. Interrogé sur Franceinfo ce mardi matin, le ministère de la Santé a reconnu : "le variant Delta représente 20% des diagnostics en France, mais il devient progressivement dominant. Il faut qu’on reste très vigilant". Il a ensuite assuré "Ce variant qui est très contagieux va nous mettre face à plusieurs défis”. Olivier Véran conclut "C'est vraiment le bon moment pour se vacciner pour ne plus se poser la question de sa circulation, si ce n'est pas déjà fait".

Plusieurs clusters ont été repérés sur le sol français ces derniers jours. Retrouvez la liste des zones touchées dans notre diaporama.

Covid-19 : les signes que vous êtes touché par le variant indien

Il n’y a plus de doute maintenant. Le variant Delta, est plus contagieux que le SARS-CoV-2 d’origine. "En moyenne, une personne atteinte du variant Delta en infecte six autres sans restrictions sanitaires", a prévenu Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College à Londres qui travaille sur le projet de surveillance de l’évolution de l’épidémie au Royaume-Uni.

Autre problématique de poids avec cette souche, la maladie se manifeste avec des symptômes légèrement différents. La toux et la perte d’odorat ne sont plus les principaux signes. Les maux de tête, la congestion nasale, les maux de gorge et la fièvre sont les plus courants. "Ça ressemble plus à un mauvais rhume chez les populations plus jeunes et les gens ne le réalisent pas", prévient Tim Spector. Ainsi de nombreux malades ne pensent pas toujours à la covid-19 et n'ont pas le réflexe de s’isoler ou de faire un test. Favorisant aussi les contaminations. 

Le Dr Laurent Kbaier, biologiste pour Biogroup laboratoire qui réalise 25% des tests RT-PCR en France, confirme que le variant Delta circule dans certains territoires. Il ajoute "il est mieux adapté à l’homme, donc se transmet très rapidement. Il y a de grandes chances que les prévisions des épidémiologistes se confirment et qu’il devienne le variant majoritaire dès la fin août".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Covid-19 : "Le variant Delta représente environ 20% des nouveaux diagnostics", affirme Olivier Véran
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-covid-19-le-variant-delta-represente-environ-20-des-nouveaux-diagnostics-affirme-olivier-veran_4682853.html
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde