Coronavirus : un nouveau symptôme qui met le pancréas en danger

Bien que l’épidémie de COVID-19 recule en Europe et en France, les médecins continuent de découvrir de nouveaux éléments sur la maladie. Des chercheurs de l'hôpital royal universitaire de Liverpool ont mis en lumière un nouveau symptôme observé surtout chez les jeunes hommes en surpoids : une pancréatite aiguë.
© Adobe Stock
Sommaire

Alors que le nouveau coronavirus sévit dans le monde depuis plus de 6 mois, des chercheurs de l'hôpital royal universitaire de Liverpool viennent de mettre en lumière un nouveau symptôme. Les personnes atteintes de COVID-19 peuvent développer une pancréatite aiguë.

Coronavirus et pancréatite aiguë : les jeunes hommes obèses sont les plus touchés

Dans leur article publié dans la revue Gastroenterology, les scientifiques indiquent avoir identifié les signes d’une pancréatite liée au COVID-19. Selon eux, la connaissance de cette inflammation du pancréas permettra un diagnostic plus précoce et une prise en charge de la pathologie plus rapide. 

Les médecins de l'unité pancréatique de l’établissement de la région de l'Angleterre du Nord-Ouest qui gère annuellement 2000 malades donc 300 atteints de pancréatite aiguë, ont remarqué une recrudescence de cas depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Le groupe touché était des jeunes hommes en surpoids ou obèses atteints du COVID-19. Entre le 14 mars et le 30 avril, l’équipe médicale a reçu 10 patients atteints de cette pathologie pancréatique et positifs au coronavirus. Si pour une moitié d’entre eux le virus chinois n’était pas la cause du trouble, il semble avoir joué un rôle dans l’apparition de la pancréatite aiguë pour les 5 autres.


Pancréatite aiguë : une forme spectaculaire mais modérée

Ces malades dont l'âge médian était de 42 ans, présentaient une pancréatite aiguë avec des symptômes non-caractéristiques et inhabituels de la maladie comme un taux élevé de sucre et de graisse dans le sang

Les chercheurs précisent "Malgré la façon spectaculaire dont ces 5 patients se sont présentés, avec plusieurs mesures prédictives d'une maladie grave, leur évolution était beaucoup plus bénigne que prévue et n'était pas différente d'une attaque typique de pancréatite modérée".

Christopher Halloran, professeur de chirurgie pancréatique et auteur principal, a expliqué "notre étude met en évidence pour la première fois des signes de pancréatite aiguë qui n'avaient pas été identifiés avant cette pandémie. La connaissance de ces symptômes alertera les docteurs d'un diagnostic plus précoce et permettra une orientation et une gestion plus rapides".

Pancréatite aiguë : qu’est-ce que c’est ?

Les symptômes gastro-intestinaux ont été inscrits au tableau du COVID-19 depuis plusieurs mois. Mais, concernant la pancréatite aiguë, l’équipe britannique reconnaît qu’elle n’a pas encore déterminé comment le coronavirus affecte le pancréas et l’évolution conduisant à ce trouble

La pancréatite aiguë est une inflammation soudaine du pancréas qui se développe rapidement, mais peut se résorber tout aussi vite. Selon son tableau clinique, elle est provoquée dans 4 cas sur 10 par des calculs biliaires, dépôts solides semblables à des petits cailloux formés à partir de la bile, coincés dans les canaux biliaires et/ou pancréatiques. Environ 30% des cas sont liés à la consommation d’alcool.

Les autres causes moins fréquentes sont 

  • un taux de triglycérides très élevé ;
  • certains médicaments ;
  • la mucoviscidose.

Les symptômes d’une pancréatite aiguë sont des douleurs abdominales violentes, des nausées et des vomissements ou encore un gonflement dans la partie supérieure de l’abdomen.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Study identifies signs of acute pancreatitis not seen prior to COVID-19 pandemic, Université de Liverpool, 11 juin 2020
New-Onset Diabetes in Covid-19, New England Journal of Medicine, 12 juin 2020