Taches sur les mains, langue gonflée, brûlures… les signes de la covid-19 méconnus

Une nouvelle étude scientifique espagnole a mis en lumière des symptômes buccaux et cutanés de la COVID-19 peu connus, malgré leur récurrence. En effet, 1 malade sur 4 en souffrirait.
Taches sur les mains, langue gonflee, brulures… les signes de la covid-19 meconnus

Perte du goût et de l’odorat, toux, fièvre, difficulté respiratoire… voici les symptômes les plus souvent cités lorsqu’on réalise le tableau clinique de la COVID-19. Toutefois, une étude menée par l'Université de La Paz et l'hôpital de soins primaires du Service de santé de Madrid (SERMAS) de la Communauté de Madrid a identifié d’autres signes récurrents au niveau de la bouche, des mains et des pieds. 

Des signes buccaux et cutanés peu connus… et pourtant fréquents

Le SARS-CoV-2 fait des ravages dans le monde depuis plus d’un an désormais. On déplore plus de 100 millions de cas et plus de 2 millions de décès à travers le globe. La France est aussi durement touchée avec 3130 629 cas confirmés et 74 800 décès à l’hôpital (chiffres 28/01). Les scientifiques qui tentent d'endiguer l'épidémie, continuent de faire de nouvelles découvertes sur ce dangereux virus. 

Les chercheurs de l'Université de La Paz et du SERMAS rapportent que 25% des patients infectés  avaient des altérations de la langue et de la bouche. 4 malades sur 10 présentaient des modifications ou troubles aux niveaux des paumes et des pieds.

L’équipe scientifique ibérique est parvenue à cette conclusion après avoir suivi 666 patients atteints par le Covid-19 pris en charge dans un hôpital de campagne installé au sein du parc d’exposition de Madrid en avril 2020. Dans le rapport présenté le 26 janvier 2021 et publié dans la revue British Journal of Dermatology  en septembre dernier, elle précise que ces troubles de la peau peuvent être “des signes clés d'un diagnostic précoce de la maladie”, s’ils sont liés à d’autres symptômes de la maladie.

Découvrez en détail les symptômes cutanés et buccaux de la covid-19 qui doivent vous alerter dans notre diaporama. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.