Céréales, féculents et légumineuses

Publié par Paule Neyrat
le 22/04/2008
le
2 minutes
Ces termes définissent des catégories différentes d'aliments et sont souvent employés à tort et à travers ou l'un pour l'autre.

Céréales

Ce terme de "céréales" définit des plantes dont les grains riches en amidon sont utilisés, transformés ou non, dans l'alimentation humaine et animale. Ce sont l'avoine, le blé, l'épeautre, le maïs, le millet, l'orge, le riz, le sarrasin et le seigle.Par extension, le terme céréales est utilisé pour désigner les céréales de petit déjeuner, produits de l'industrie agro-alimentaire.

Féculents

Ce sont des légumes ou des fruits riches en fécule. Définition de la fécule : "poudre blanche tirée de toutes les parties de certains végétaux". Il s'agit en fait de l'amidon, c'est-à-dire le glucide de ces végétaux, le même que celui des céréales.Sont définis comme féculent : la banane, la châtaigne et le marron qui sont des fruits, l'igname, le manioc, la patate douce et la pomme de terre qui sont des tubercules se développant sous terre. Les céréales sont souvent appelés féculents, à tort ou à raison. Bien que la banane soit un féculent, on n'en extrait pas de fécule. Mais il existe de la farine de châtaigne ; l'arrow-root est de la fécule d'igname ; le tapioca est celle du manioc ; on tire de la fécule de la patate douce ; celle de pomme de terre est très utilisée.

Légumineuses

Une légumineuse est une plante qui porte des fruits en gousses. Les plus courantes dans notre alimentation sont les haricots, les lentilles, les fèves, les pois. Mais aussi le soja et l'arachide. Une fois écossés et séchés, haricots, lentilles, fèves et pois deviennent des "légumes secs ". La graine du soja fournit nombre de produits. L'arachide donne de l'huile ou des cacahouètes : celles-ci sont des fruits secs.