Igname

L'igname est le tubercule d'une plante grimpante tropicale qui est cultivée en Afrique, en Amérique et en Asie. Son nom est dérivé du mot africain "nyami". De forme allongée comme la patate douce, l'igname est souvent confondue avec celle-ci.
Publicité

Aliment très consommé

L'igname est un des aliments les plus consommés à travers le monde. Elle constitue un aliment de base en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Antilles.Dans certains pays, elle fait partie de la vie sociale et religieuse de ses habitants. On célèbre son culte lors de sa récolte. Au Nigeria, par exemple, les chefs et les notables des communautés agraires ne consomment jamais une igname avant d'avoir apaisé la faim des dieux. Si un homme veut épouser une femme, il doit d'abord démontrer qu'il est en mesure de la faire vivre et pour cela, en posséder au moins deux cents racines.

Différentes variétés

Il existe plusieurs variétés d'igname à chair blanche, jaune citron ou rosée recouverte d'une peau blanche, rosée, jaune ou brun noirâtre, rugueuse ou velue. Une igname peut peser jusqu'à 20 kg. L'igname s'apprête comme les pommes de terre ou les patates douces : pelée, coupée en cubes et cuite de 10 à 20 min à l'eau bouillante salée ou bien frite.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 22 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 15 Mai 2014 : 08h43
PUB
PUB