Patate douce

La patate douce est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud dont on consomme les tubercules. On a retrouvé, dans une grotte au Pérou, des restes de patate douce vieux de 10 000 ans. Au fil des siècles, la patate douce s'est propagée sur les continents africain et asiatique où elle est devenue un aliment de base. Elle est cultivée dans toutes les régions tropicales et subtropicales.
Sommaire

Différente de la pomme de terre

Malgré son nom, la patate douce n'a pas de parenté avec la pomme de terre. Il en existe des centaines de variétés : la "Virginie", à chair jaune, et la "rose de Málaga" sont les plus savoureuses. La patate douce a une chair sucrée et farineuse, jaune-orangé, rose ou violette recouverte d'une peau rougeâtre, violette ou grise. Elle s'apprête comme les pommes de terre : cuite à l'eau, sautée, frite, etc. La patate douce est aussi utilisée pour la production d'eau-de-vie et de fécule.

Nutrition

La richesse en carotènes antioxydants de la patate douce en fait un aliment particulièrement protecteur, très bénéfique pour la santé. Des études ont montré qu'il le serait pour certains cancers (estomac, prostate).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: