Manger un gros petit déjeuner permettrait de brûler le double de calories

Manger un gros petit déjeuner vous aiderait à perdre du poids, en vous faisant brûler plus du double de calories tout au long de la journée, selon une étude publiée dans la revue américaine Endocrine Society’s Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.
© Istock

Ecouter l'article :

Lorsqu’on est au régime, nous sommes parfois tentés de sauter un repas… et plus particulièrement le petit-déjeuner. C’est une très mauvaise idée ! Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université allemande de Lübeck, opter pour un petit-déjeuner très consistant et un dîner léger permet de booster la thermogenèse alimentaire, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à l’organisme pour digérer et transformer les aliments. 

A lire aussi : Tous au restaurant !

On brûle plus de calories avec un bon petit déjeuner

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont demandé à 16 hommes de manger peu le matin et de s’offrir un dîner très copieux le soir pendant 3 jours, puis de faire l’inverse ensuite. 

Les analyses réalisées après, ont démontré que pour une consommation de calories identiques, le corps avait dépensé 2,5 fois plus d’énergie pour digérer les aliments lorsque le “festin” le plus conséquent avait eu lieu le matin

Un “petit” petit dej’ donne envie de sucre

De plus, les participants ressentaient plus la sensation de faim pendant la journée, avec une envie plus prononcée de manger sucré, lorsque le premier repas de la journée avait été hypocalorique. Cet effet favorise les écarts et les petites fringales, et par conséquent la prise de poids.

L’auteure principale de l’étude, la neurologue Dr Juliane Richter, explique “Nos résultats montrent que le repas pris en petit-déjeuner - quelle que soit la quantité de calories qu'il contient - crée une thermogenèse alimentaire deux fois plus importantes que celui du dîner”. Pour elle, ces conclusions sont “importantes pour tout le monde, car elle souligne l’importance de manger suffisamment au petit-déjeuner."

Bien manger le matin pour éviter le surpoids et le diabète

Pour rester en bonne santé, il serait donc important de ne pas sauter le petit-déjeuner. Le Dr Juliane Richter assure “Manger plus le matin que le soir pourrait prévenir l’obésité et l'hyperglycémie”. Ces deux éléments sont des facteurs de risques pour des maladies chroniques comme le diabète, mais également les cancers et les maladies cardiovasculaires. La neurologue conseille ainsi fortement à tout le monde de privilégier les gros petits déjeuners équilibrés plutôt que les soupers copieux. 

Dans l’article publié, l’équipe scientifique confirme “Globalement, les variations de dépenses caloriques - indépendamment de la teneur en calories des repas - font que le moment de la prise des repas est important non seulement pour prévenir l’obésité, mais aussi pour la perte de poids. Un petit-déjeuner copieux doit être préféré aux dîners riches en calories pour réduire le risque de maladies”.


Quel est le petit-déjeuner équilibré idéal ?

Le petit-déjeuner permet à notre organisme de refaire le plein d’énergie après une nuit de sommeil et de digestion. Pour être équilibré et sain, le premier repas de la journée doit être composé d’une boisson chaude non sucrée (café, thé, maté…) et d’un aliment riche en protéine comme un œuf ou un fromage blanc. 

Il ne faut pas oublier, non plus, de prendre un fruit (de saison, c'est mieux). Il est préférable également d’opter pour un fruit entier plutôt qu'une compote. Cette dernière est beaucoup moins riche en fibre. Il ne faut pas, non plus, oublier les aliments contenant des glucides comme les biscottes, des tartines ou encore des céréales (tout en vérifiant qu’elles ne sont pas trop sucrées).

Pour les tartines et les biscottes, il est aussi conseillé de choisir des confitures sans sucre ajouté.

Le petit-déjeuner doit - dans l'idéal - être dégusté à table et dans le calme. Il suffit de se lever 20 minutes plus tôt. Et pour gagner du temps, mettez tout sur la table la veille au soir.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.