Goûter : un plaisir nécessaire pour les enfants et les adultes

© Istock

Le goûter est un repas rituel chez les enfants. Il leur est nécessaire afin de combler leurs exigeants besoins énergétiques. Mais ce repas de l’après-midi ne leur est pas réservé. Les adultes peuvent aussi avoir besoin de ce plaisir.

PUB

Goûter : indispensable chez les enfants et les ados

Le goûter est indispensable aux enfants jusqu’à la fin de leur croissance.

L’âge à laquelle celle-ci se termine est variable. Il évolue entre 15 et 16 ans chez les filles. Les garçons mettent une année de plus pour y arriver : ils deviennent adultes entre 16 et 17 ans.

Pendant toute cette longue période, les enfants et les ados ne cessent de fabriquer des os et des muscles. D’où leur grand besoin d’énergie, de protéines et de calcium.

PUB
PUB

C’est pourquoi trois repas, petit-déjeuner, déjeuner et dîner ne leur sont pas suffisants. Il leur en faut absolument un quatrième et c’est le goûter.

Goûter des enfants et des ados : pas de produits industriels

L’industrie alimentaire a envahi le marché du goûter des enfants et ne cesse de proposer de nouveaux produits : biscuits de toutes sortes, gourdes de compotes etc.

Tous ceux-ci, ou n’importe quelle viennoiserie achetée chez le boulanger, sont des produits pour un goûter nomade, qu’enfants et ados mangent alors dans la rue à la sortie de l’école ou du lycée. Ce qui n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux pour eux.

Ce genre de goûter ressemble plus à un grignotage qui peut être une source de prise de poids. D’autant plus que tous ces produits sont très sucrés.

Cela leur donne la mauvaise habitude de manger en marchant, sans faire attention à ce qu’ils avalent, sans mâcher, surtout lorsqu’il s’agit d’une compote.

Publié le 30 Septembre 2016 | Mis à jour le 30 Septembre 2016
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne