Bien digérer : comment nettoyer son foie ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 20 Juillet 2018 : 09h00
Quand le foie est engorgé et peine à éliminer les toxines de l’organisme, se manifestent des nausées et ballonnements. La digestion devient difficile. Il faut alors un nettoyage du foie. Voici les astuces pour cela.
© Istock
PUB

Le citron et l'artichaut pour détoxifier le foie

Le citron va doper la sécrétion de bile pour détoxifier le foie et va permettre la décomposition des lipides, donc contribuer à leur élimination. En pratique : mettre 3 citrons dans une casserole d’eau froide et la porter à ébullition pendant 3 min. Puis, une fois refroidis, presser les citrons, ajouter à ce jus l’eau de cuisson et boire ce mélange à jeun et entre les repas.

L’artichaut stimule lui aussi la production biliaire, d’où une lutte efficace contre les problèmes de digestion et un nettoyage du foie. À boire en fin de repas sous forme d’infusion (faire infuser 20 g de feuilles dans 1 l d’eau).

PUB
PUB

Menthe, romarin, pissenlits, chardon-Marie, des plantes pour nettoyer le foie

Pour aider le foie dans sa fonction de filtrage du sang et d’élimination des graisses, certaines plantes sont de précieuses alliées. Les racines de pissenlit en tisane (4 g de racines à infuser dans 150 ml d’eau bouillante et à boire après chaque repas), mais aussi l’huile essentielle de menthe (2 gouttes de menthe poivrée sur la langue 2 fois par jour), sont des remèdes naturels efficaces. Même constat avec des infusions de feuilles séchées de romarin (infuser 15 g de feuilles dans 1l d’eau) ou encore des extraits de chardon-Marie (2,5 g d’extrait dilué dans ¼ l d’eau à boire avant les repas).

L’homéopathie pour drainer le foie

Enfin, l’homéopathie offre une solution pour drainer le foie : prendre à chaque repas 10 gouttes de Chelidonium Composé.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 20 Juillet 2018 : 09h00
PUB
PUB
A lire aussi
Chardon-MariePublié le 19/05/2015 - 13h09

De par sa teneur en silymarine, le chardon-Marie (Silybum marianum ou Carduus marianus) est utilisé dans les troubles du foie. C’est la plante souveraine pour protéger ou régénérer un foie fatigué ou attaqué par un virus comme en cas d’intoxication.

ArtichautPublié le 19/05/2015 - 12h54

Les feuilles d’artichaut (Cynara scolymus) sont utilisées pour les troubles liés à un mauvais fonctionnement du foie, susceptibles d’entraîner une digestion difficile, voire une insuffisance hépatique.

Phytothérapie : se détoxifier avec 4 plantesPublié le 16/03/2015 - 07h00

Les plantes peuvent vous aider à détoxifier votre organisme et à aborder le printemps en forme. Pour purifier votre organisme en éliminant les substances toxiques accumulées durant l’hiver et optimiser le fonctionnement de vos organes, notamment votre système digestif, quelles sont les...

Vésicule biliaire Publié le 15/01/2016 - 12h26

Quelles plantes en cas de troubles de la vésicule biliaire ?  La bile, produite par le foie et stockée dans la vésicule biliaire, est un élément important de la digestion. Les plantes comme le radis noir, l'artichaut ou le boldo peuvent favoriser la production et l’élimination de la bile...

Plus d'articles