5 aliments à éviter absolument au petit-déjeuner

Au réveil, nous sortons d'un jeûne d'au moins 8 heures. Le premier repas du matin est le plus important de la journée. Mais que l'on soit salé ou sucré, certains aliments sont à éviter définitivement au petit-déjeuner.
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Pain de mie : il est bourré d'additifs

"Beaucoup ajoutent du pain de mie à leur repas matinal mais c’est une mauvaise habitude", explique Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. Riche en glucides, cet aliment est absorbé prestement par l'organisme. La sensation de faim revient donc rapidement après le repas.

Autre raison d'éviter le pain de mie le matin : il n'apporte pas de nutriments ni de vitamines. Pauvre en fibres, il est souvent plein d'additifs industriels. Bref, les nombreuses calories qu'il apporte n'ont pas forcément d'intérêt.

Enfin, des chercheurs en physiologie de la Georgia State University, aux Etats-Unis, alertaient déjà en 2016 sur l’existence d’un lien entre la consommation quotidienne de pain de mie et le cancer du côlon. Leurs travaux publiés dans le journal scientifique Cancer Research, avait étudié des souris et démontré que chez ces animaux, le pain de mie pouvait être responsable d'une altération de la barrière intestinale.

Par quoi remplacer le pain de mie ?

Mieux vaut lui préférer du pain complet, qui fournit fibres, vitamines et minéraux à l'organisme. À noter : pour un bon équilibre alimentaire, il est conseillé d’alterner tous les jours le menu du petit-déjeuner.

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