5 aliments à éviter absolument au petit-déjeuner

Publié le 19 Décembre 2017 à 14h33 par Rédaction E-sante.fr
Au réveil, nous sortons d'un jeûne d'au moins 8 heures. Le premier repas du matin est le plus important de la journée. Mais que l'on soit salé ou sucré, certains aliments sont à éviter définitivement au petit-déjeuner.
© Istock

Pain de mie : il est bourré d'additifs

"Beaucoup ajoutent du pain de mie à leur repas matinal mais c’est une mauvaise habitude", explique Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. Riche en glucides, cet aliment est absorbé prestement par l'organisme. La sensation de faim revient donc rapidement après le repas.

Autre raison d'éviter le pain de mie le matin : il n'apporte pas de nutriments ni de vitamines. Pauvre en fibres, il est souvent plein d'additifs industriels. Bref, les nombreuses calories qu'il apporte n'ont pas forcément d'intérêt.

Enfin, des chercheurs en physiologie de la Georgia State University, aux Etats-Unis, alertaient déjà en 2016 sur l’existence d’un lien entre la consommation quotidienne de pain de mie et le cancer du côlon. Leurs travaux publiés dans le journal scientifique Cancer Research, avait étudié des souris et démontré que chez ces animaux, le pain de mie pouvait être responsable d'une altération de la barrière intestinale.

Par quoi remplacer le pain de mie ?

Mieux vaut lui préférer du pain complet, qui fournit fibres, vitamines et minéraux à l'organisme. À noter : pour un bon équilibre alimentaire, il est conseillé d’alterner tous les jours le menu du petit-déjeuner.

Viennoiseries : elles regorgent d'acides gras

[image:fid::5731294|title::|alt::5 aliments à éviter absolument au petit-déjeuner|width::680|height::454alt::Viennoiseries : elles regorgent d'acides gras]

Un bon croissant avec un café... un délice ! Mais les viennoiseries et pâtisseries sont des aliments extrêmement sucrés et trop gras. Il faut dire que la pâte feuilletée et la crème pâtissière apportent leur lot de mauvaises nouvelles.

Les sucres fournis par ces douceurs sont rapidement assimilés par l'organisme, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. Deux heures après les avoir savourées, la sensation de faim revient.

Ces petites gourmandises ne doivent donc pas être consommées tous les jours.

Par quoi remplacer les viennoiseries ?

Remplacez-les par du pain complet et de temps à autre, vous pouvez vous laisser tenter le week-end. Les produits "maison" ou en boulangerie sont alors à privilégier. La grande distribution abandonne souvent le beurre pour des alternatives bourrées d'acides gras saturés, qui présentent un risque pour la santé cardiovasculaire.

Céréales : trop riches en glucides

[image:fid::6757620|title::|alt::5 aliments à éviter absolument au petit-déjeuner|width::680|height::480alt::Céréales : trop riches en glucides]

Selon Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste, "il ne faut pas se laisser tenter par le bol de céréales tous les matins". Pourquoi ? Parce que les céréales sont bourratives et que nous respectons rarement les portions indiquées sur le paquet (généralement 30-45g).

Sans compter que toutes les céréales ne se valent pas. Celles dédiées aux enfants, en forme de nounours ou autres parfumées au caramel ou chocolat, regorgent de sucres.

Quelles céréales choisir pour la santé ?

Celles plus naturelles, comme le muesli ou les flocons d'avoine, sont à préférer. Mais n'hésitez pas à comparer les emballages car même ces dernières peuvent cacher beaucoup de glucides.

Jus de fruits industriels : que des mauvais sucres !

[image:fid::4205717|title::|alt::5 aliments à éviter absolument au petit-déjeuner|width::680|height::453alt::Jus de fruits industriels : que des mauvais sucres !]

Il est important de savoir choisir son jus de fruits ! Et lesquels éviter. Florence Foucaut conseille de préférer un produit 100% pur jus sans ajout de sucres, même s'ils sont un peu plus cher.

Les autres jus, à base de concentré, ne vous apporteront que du mauvais sucre, ajouté à la préparation de base. Bien entendu, rien ne remplace un jus fraîchement pressé, qui comporte encore de nombreuses vitamines.

Comment faire un jus de fruit bon pour la santé ?

Le jus de fruit naturel peut remplacer l’apport de vitamines dont l’organisme a besoin... mais à condition de connaître les dosages. Un verre de jus correspond à environ 3 fruits avalés.

Fromages : trop riches en matières grasses

[image:fid::2018010|title::|alt::5 aliments à éviter absolument au petit-déjeuner|width::680|height::454alt::Fromages : trop riches en matières grasses]

Le fromage est un produit laitier à consommer avec modération. "Si vous l'aimez le matin, d'accord, mais pas tous les jours car il est très riche", explique Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

De façon générale, il est conseillé de le manger par petites portions et une seule fois par jour. Car si les fromages au lait cru apportent des probiotiques, cela ne vaut pas pour tous. D'autant que la plupart des spécialités sont très grasses.

Vidéo : Intestin et probiotiques : l'explication en vidéo

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Medisite.fr