Maigrir en marchant : on vous explique

Publié le 22 Février 2019 par Mathilde Polivka, journaliste santé
© Istock

Parfois, l'idée de faire du sport régulièrement et de commencer un régime pour perdre les kilos en trop peut sembler très décourageant. Marcher, contrairement à ce que l'on pense, c'est faire du sport ! Voici une activité quotidienne qui peut vous aider à affiner votre silhouette et à vous donner un corps tonique. Valérie Orsoni, coach spécialisée en fitness et nutrition, dirigeante de la société coaching à distance LeBootCamp.com, nous explique comment atteindre vos objectifs de perdre quelques kilos en trop avec la marche quotidienne. Voici ses précieux conseils. 

PUB

Maigrir en marchant, est-ce possible ? Quand on parle de sport, on oublie souvent la marche qui fait pourtant partie de notre quotidien. Valérie Orsoni, coach spécialisée en fitness et nutrition aux États-Unis, dirigeante de la société coaching à distance LeBootCamp.com en 2006 nous informe : "marcher, contrairement à ce que l'on pense, c'est faire du sport ! C'est le sport le plus naturel qui existe avec la nage. On n'est pas fait pour gravir des montagnes, la marche est LE sport idéal qu'on peut exercer à tous les âges. La marche est essentielle également pour renforcer notre squelette".

Combien de pas par jour ?

Valérie Orsoni nous explique que faire au moins 12 000 pas par jour est l'idéal pour maigrir. Pourquoi ? La coach sportive nous livre sa devise : "10 000 pour le cœur, 12 000 pour le bonheur et 15 000 pour la minceur".

PUB

Effectivement, marcher est une activité physique favorable pour le rythme cardiaque et diminue le risque de maladies cardio-vasculaires. Marcher est également bon pour la santé mentale ; au bout de 12 000 pas, soit 8 à 10 km par jour, les endorphines sont libérées par le cerveau et produisent des effets bénéfiques contre l'angoisse, l'anxiété et la dépression. La coach sportive nous informe que l'endorphine est l'hormone du bonheur pour le marcheur. C'est donc à partir de 12 000 pas qu'on voit une réelle différence pour affiner sa silhouette et être heureuse ! Ensuite, plus on augmente ses objectifs, plus on verra du résultat. La marche est une activité physique modérée qui permet de renforcer la masse musculaire, notamment le bas du corps. Marcher, c'est déculpabiliser, et ça fait du bien !

PUB

Astuce : si on marche en ville, prendre les marches, prendre les descentes et les côtes en mettant bien le pied à plat pour mieux faire travailler les ischio-jambiers, muscles de l'arrière de la cuisse. A l'inverse, la descente permet de cibler le devant de vos cuisses (les quadriceps).

Petit + : La coach sportive souligne : "la marche est une bonne manière de tenir ses objectifs sur la durée." Effectivement, se programmer un régime alimentaire strict et des sessions de sports intenses est une bonne initiative, mais malheureusement nous le savons bien, ce sont aussi des promesses difficiles à tenir sur le long terme.

Source : Valérie Orsoni, Objectif ventre plat en 5 minutes par jour, Édition Hugo, sortie prévue le 24 mars 2019.