On freine sur la caféine pendant la grossesse

La caféine est un excitant dont l'abus ne semble pas très indiqué aux femmes enceintes.
Ce conseil n'est plus à prendre à la légère depuis la publication de cette étude, montrant que dès la première tasse de café, le risque de fausse couche augmente.
Attention, on trouve également de bonnes doses de caféine dans le thé et les sodas…

PUB

Sur les 1.000 femmes américaines recrutées et interrogées sur leur consommation alimentaire pendant leur grossesse, 16% d'entre elles ont fait une fausse couche. Durant leur grossesse, 25% n'ont consommé aucune boisson contenant de la caféine, 60% en consommaient moins de 200 mg par jour et 15% plus de 200 mg.

A quoi correspond une boisson contenant 200 mg de caféine ?

Les auteurs de cette étude indiquent que 200 mg de caféine correspondent à la quantité de caféine contenue dans 2 tasses de café. Selon l'analyse des données, le risque de fausse couche augmente de 40% chez les femmes qui boivent une tasse de café par jour et double au-delà de 2 tasses de café.

PUB
PUB

La prise de caféine s'accompagne donc d'un risque très important de fausse couche et ce, même avec de petites quantités. Cet effet est bien dû à la caféine et non pas à d'autres composants du café car la hausse du risque de fausse couche est retrouvée à l'identique avec d'autres boissons contenant de la caféine, comme les sodas et le thé.

On retrouve notamment 200 mg de caféine dans 5 cannettes de sodas.Côté explications, le stade des hypothèses n'a pas été dépassé

Décaféiné et thé déthéiné

En conclusion, mieux vaut s'abstenir de toute caféine dès le début de la grossesse. Les femmes enceintes doivent donc éviter ou limiter très fortement le café, le thé et les sodas.

On peut en revanche leur recommander de boire du café décaféiné.

Quant au thé, une petite astuce est à connaître pour éliminer la caféine qu'il contient naturellement. En effet, la caféine est libérée très rapidement lors de l'infusion. Il suffit donc d'infuser les feuilles de thé dans très peu d'eau durant une minute, puis de jeter cette eau qui contient la caféine et de faire à nouveau infuser les feuilles dans une grande tasse d'eau. Cela s'appelle le thé déthéiné.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 28 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 13 Juin 2014 : 11h48
Source : De-Kun Li et coll., Am. J. Obstet. Gynecol., 21 janvier 2008, édition accélérée en ligne.
La rédaction vous recommande sur Amazon :