Caféine et pression artérielle ne font pas bon ménage !

Suspectée depuis longtemps, la relation entre caféine et pression artérielle se confirme. Très peu de café, ou d'une autre boisson contenant de la caféine (thé, certaines boissons gazeuses), suffit à augmenter la pression sanguine dans les artères et ainsi à altérer leur souplesse, favorisant à long terme l'apparition d'une hypertension.
Publicité

Cette étude a été menée par une équipe de chercheurs grecs à partir de 10 volontaires, jeunes (en moyenne 29 ans) et en bonne santé, dont certains recevaient 100mg de caféine (l'équivalent d'une tasse de café), alors que d'autres consommaient un placebo.Comparé au placebo, la prise de caféine augmente la pression artérielle dans les deux heures suivantes et un raidissement de la paroi des artères comme le démontre l'accélération de l' « onde de réflexion ». Ce raidissement est susceptible de conduire à une hypertension, facteur de risque d'accident vasculaire cérébral et de thrombose.

Publicité
Publicité

Même si ces résultats nécessitent d'être confirmés, ils incitent à mettre en garde certaines personnes, particulièrement les sujets hypertendus : faites très attention à votre consommation de caféine, tout excès peut être dangereux !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 08 Octobre 2001 : 02h00