Avoir des gaz pendant l'amour, normal ou pas ?

Gaz pendant l’amour : quand la nature s’invite au lit
En moyenne un être humain produit entre 0,5 et 1,5 litre de gaz par jour par le biais de 10 à 25 pets plus ou moins bruyants, plus ou moins au (mal) odorants. Le docteur Carol Burté, médecin sexologue prévient “On a tous des gaz en permanence, c’est le processus de la digestion. Ils ne sont en général ni sonores ni odorants”.
Les flatulences proviennent en premier lieu de l’air avalé pendant les repas. L’autre origine est la fermentation des aliments décomposés par le microbiote intestinal. Ces bactéries produisent en effet des gaz lorsqu’elles dégradent la nourriture absorbée. Ils s’accumulent dans l'intestin ou l'estomac puis sont expulsés volontairement ou involontairement par l’anus.
Les pets sont ainsi principalement composés de 5 gaz : l’azote, l’hydrogène, le dioxyde de carbone, l’oxygène ou encore le méthane. En ce qui concerne le “prout” malodorant, son “fumet” peu engageant résulte de la présence de traces de gaz sulfurés.
Comment réagir face à des flatulences pendant les rapports intimes ?
Avoir des gaz est finalement un processus très humain, et ils peuvent en effet s’inviter dans vos parties fines. Mais il ne faut pas les laisser gâcher le moment. Comme le rappelle la praticienne “Faire l’amour est un moment très intime. Chacun se livre à l’autre tel qu’il est et doit - en principe - ne pas penser à autre chose qu’au plaisir donné et ressenti. Il n’y a pas de réaction à avoir à ce sujet parce que ça peut arriver à l’un, comme à l’autre”.
Si un pet malodorant survient pendant vos galipettes sous la couette, dédramatiser est le maître-mot. Ainsi il suffit d’en rire et poursuivre comme si de cela n’était jamais arrivé. Après tout, la complicité est aussi un des ciments du couple.
Toutefois, si les pets deviennent trop gênants certains trucs permettent de les limiter.
Pets pendant l’amour : attention à votre alimentation
La principale cause des flatulences est notre alimentation. En effet, certains plats sont connus pour augmenter la production de gaz au sein du système digestif et favoriser par conséquent les ballonnements. Si vous voulez éviter les sons peu romantiques pendant vos rendez-vous coquins, il est préférable de composer de vos menus en laissant de côté :
- les légumineux comme les flageolets et les lentilles… ;
- les légumes bulbeux (oignons, ails, échalotes, etc.) ;
- les légumes de la famille du chou : choux, artichauts, choux de Bruxelles, chou-fleur. Ils fermentent dans l’intestin ;
- la viande rouge ;
- la plupart des féculents : pommes de terre, le maïs, le blé ou encore les pâtes (à part le riz) ;
- la nourriture trop lourde, trop grasse ou sucrée. Elle rend la digestion plus compliquée ;
- le lait et les produits laitiers en grande quantité (ils sont à proscrire pour les personnes ayant une intolérance au lactose) ;
- les boissons gazeuses (soda, bière, eau gazeuse).
Par ailleurs, les crudités favorisent la fermentation intestinale, il est donc préférable de miser sur des plats cuits.
Certaines positions sexuelles peuvent favoriser les pets
Si on est ballonné, certaines positions peuvent favoriser la libération involontaire de gaz. Il est préférable en effet d’éviter celles qui induisent une pression importante au niveau du ventre ou du sphincter.
Outre éviter ces postures, les repas copieux et les aliments favorisant la fermentation, les personnes qui craignent vraiment les incidents sonores, peuvent aussi aller tout simplement à la selle avant de filer sous la couette.
Quand les “pets” proviennent aussi vagin
Le Dr Carol Burté rappelle également que les bruits entendus pendant les rapports sexuels ne sont pas forcément des flatulences. Elle explique “les femmes peuvent avoir aussi, non pas des gaz d’origine digestive, mais plutôt d’origine vaginale”.
Ces “incidents” appelés pets vaginaux n’ont rien à voir avec les gaz intestinaux. Ils surviennent uniquement lorsque de l’air rentre puis sort du vagin. Ce bruit incongru est ainsi susceptible d’arriver pendant les ébats amoureux. Et plus particulièrement si le couple opte pour des positions où le va-et-vient est important. En effet, celles-ci - à l’instar de la levrette - favorisent l'entrée d'air et donc la survenue de sons peu mélodieux.
Gaz pendant l’amour : signes de certaines maladies digestives
Les pets - qu’ils aient lieu au lit ou tout au long de la journée - peuvent aussi être le signe d’une pathologie. Le médecin sexologue rappelle “les flatulences pendant les rapports intimes peuvent aussi être liées à des maladies du tube digestif qui amènent trop de gaz, comme les colopathies (syndrome du côlon irritable) et les gastro-entérites”. Des ballonnements accompagnés de gaz peuvent aussi être plus présents après une ablation d’une partie du côlon.
Carol Burté ajoute "il ne faut pas oublier l’incontinence anale. C’est-à-dire la perte involontaire de matières, mais aussi souvent de gaz seulement". Cette pathologie - qui a la différence de l’incontinence fécale inclut aussi l’émission de pets - touche 11% des Français. La praticienne précise "C’est un problème anorectal et sphinctérien, fréquent chez les gens qui ont des pratiques anales".
Ainsi, si les pets surviennent trop souvent et vous gênent, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin. Il sera le plus à même de trouver l’origine de ce trouble et les traitements indiqués.
Sources
Merci au docteur Carol Burté, médecin sexologue.