Gastro, grippe intestinale : les symptômes les plus fréquents

© Istock

La grippe intestinale, plus communément appelée gastro-entérite, est une maladie très courante causée par un virus ou une bactérie. Diarrhée, vomissement, mal au ventre… quels sont les symptômes les plus courants ? Se manifestent-ils tous forcément ? Et comment les soulager ? 

PUB

Mal au ventre : premier signe de la gastro-entérite

Une gastro-entérite d’origine bactérienne présente les mêmes symptômes qu’une intoxication alimentaire. Toutes deux sont dues à la présence de bactéries telles que salmonelles et colibacilles. Mais sachez qu’une gastro-entérite peut aussi être d’origine virale. Dans ce cas, les virus responsables peuvent être des norovirus, des rotavirus ou des adénovirus. Quel que soit le germe à l’origine de la maladie, le premier symptôme se manifeste souvent par un mal de ventre.

Les symptômes de la grippe intestinale

Outre le mal de ventre, les manifestations cliniques peuvent être les suivantes : - une diarrhée, - des nausées, vomissements et crampes intestinales, - de la fièvre, - une fatigue intense, - des maux de ventre. En raison des diarrhées et des vomissements, il est également possible de voir apparaître un autre symptôme de la gastro-entérite : la déshydratation, qui se traduit par une sécheresse de la bouche et des étourdissements.

PUB

Gastro sans diarrhée ? C'est tout à fait possible

Mais si les symptômes de la gastro sont bien repérables, ils ne sont pas forcément systématiques. Chez certains patients, ce seront les vomissements qui apparaîtront et la diarrhée ne sera pas de la fête. Chez d'autres, seule la diarrhée sera présente pour vous affaiblir. Vous l'aurez compris, il est ainsi possible de s'en sortir sans épisode diarrhéique, mais d'autres manifestations cliniques seront incontournables. Toutefois, rassurez-vous, la gastro-entérite et ses symptômes disparaissent généralement sous 3 à 5 jours maximum.

PUB

Traitements et conseils alimentaires

Il n'y a pas de traitement spécifique contre la gastro-entérite certains médicaments existent pour soulager les symptômes : les antivomitifs, les antispasmodiques, les antidiarrhéiques, les antipyrétiques mais aussi les probiotiques pour rétablir la flore intestinale. Il est aussi recommandé de boire beaucoup d'eau car la diarrhée fait perdre à l'organisme une partie de sa teneur en eau et en sels minéraux. En parallèle, même si l'envie de manger n'est pas réellement au rendez-vous, se nourrir reste un moyen de reprendre de l'énergie et de limiter l'apparition d'une diarrhée. Il est conseillé de manger des féculents comme du riz ou des pâtes, des carottes bien cuites ainsi que de la compote pour faciliter la digestion et reposer l'intestin. Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Car les symptômes de la gastro-entérite peuvent avoir d’autres causes : intoxication alimentaire ou médicamenteuse, intoxication aux solvants, intolérance alimentaire, appendicite, coliques néphrétiques, migraines, parasites intestinaux, malaise vagal, maladie de Ménière, stress ou encore grossesse peuvent être à l’origine de nausées et vomissements.

Publié le 26 Novembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :