Combien de temps dure un rapport sexuel ?

Pour ces messieurs, la durée de leurs rapports sexuels constitue un critère permettant de mesurer leurs performances. Autrement dit, plus la pénétration dure longtemps, plus l’homme se sent viril. Mais qu’en est-il dans la réalité ?
© Adobe Stock

La durée du rapport sexuel, un sujet d’étude scientifique

Souvent à l’origine de fantasmes, voire parfois d’exagérations difficilement crédibles, la durée d’un rapport sexuel est devenue un véritable sujet d’étude pour de nombreux scientifiques. C’est notamment le cas de spécialistes en psychologie et en neurosexologie travaillant à l’université d’Utrecht aux Pays-Bas. En 2005, ces chercheurs ont décidé de mettre un terme définitif aux extrapolations en menant une étude auprès de 500 couples. Ceux-ci se sont vus confier une mission de la plus haute importance : chronométrer le temps de pénétration au cours de leurs ébats. Précision d’importance : l’étude n’évalue que le temps écoulé entre le début de la pénétration vaginale et l’éjaculation et ne mesure donc pas la durée du rapport qui précède l’acte de pénétration.

La durée moyenne d’un rapport sexuel fixée à…

Les résultats obtenus ont ainsi oscillé entre 33 secondes et 44 minutes. La moyenne de l’échantillon, elle, a été établie à 5,4 minutes. Les chercheurs ont borné leur expérimentation à la seule pénétration et non à la durée totale de l’étreinte, car la mesure du temps des préliminaires est beaucoup plus difficile à normer scientifiquement. Cependant, les scientifiques ont tenu à pousser un peu plus loin leur investigation en tentant de détecter des facteurs pouvant favoriser une éjaculation plus rapide. Ils en sont arrivés à la conclusion que le port du préservatif ou la circoncision n’en étaient pas, contrairement aux idées reçues. L’âge, en revanche, peut contribuer à accélérer le processus éjaculatoire.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : A multinational population survey of intravaginal ejaculation latency time. Waldinger et al., The Journal of Sexual Medicine, Juillet 2005 
Health Check: how long does sex normally last? The Conversation, Brendan Zietsch, 4 avril 2016