Ventre et digestion : comment dégonfler ?

La digestion des aliments passe par un processus de fermentation bactérienne. Dans certains cas, la production de gaz est plus importante et donc source de ballonnements et de flatulences. Pourquoi la digestion est-elle parfois difficile et que faire pour éviter ses inconvénients ?
© Istock
Sommaire

Les gaz s'accumulent

C'est en fin de digestion, lorsque les aliments arrivent dans le gros intestin, le côlon, que des gaz se forment selon un processus normal de fermentation bactérienne. L'accumulation de ces gaz intestinaux peut provoquer des ballonnements et des flatulences. Certains phénomènes les favorisent.

Certains aliments produisent plus de gaz que d'autres

C'est le cas des aliments qui contiennent du sucre, des hydrates de carbone (sucres lents) et des fibres alimentaires. Les produits laitiers consommés en grandes quantités et sur une courte période peuvent aussi conduire à une production plus importante de gaz et provoquer des ballonnements. Inversement, il faut savoir que chez une personne n'ayant pas mangé de produits laitiers pendant longtemps (plusieurs mois), une intolérance au lactose peut se manifester et se traduire par des ballonnements et des flatulences dès la reprise de la consommation lactée. À noter qu'un repas copieux et gras, et donc difficile à digérer, peut provoquer un inconfort digestif car le travail de l'intestin s'en trouve ralenti.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.