Steak tartare : Attention aux salmonelles ?

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 26 Septembre 2000 : 02h00
L'analyse de trois épidémies de salmonellose survenues en France tend à montrer que la consommation de viande hachée insuffisamment cuite représente un des vecteurs de transmission de la salmonellose.
PUB

La salmonellose est une maladie infectieuse due à une bactérie, la salmonelle. Provoquée par l'ingestion d'eau ou d'aliment souillé, elle se traduit par une intoxication alimentaire. La plupart du temps cette affection est bénigne et guérit spontanément en quelques jours. A défaut, des antibiotiques peuvent être administrés. Les symptômes varient en fonction du germe responsable (il existe de nombreuses variétés de salmonelloses). Il s'agit généralement d'une gastroentérite survenant entre 24 et 48 heures après l'ingestion de l'aliment contaminé : diarrhées, nausées vomissements ou plus sérieux, une infection généralisée.

Les facteurs de risque

PUB
PUB

Les aliments les plus susceptibles d'être contaminés par des salmonelles sont les fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, le lait, les œufs, la volaille et la viande. La contamination des aliments peut se faire par l'intermédiaire de mouches infectées ou lors de manipulation par des personnes porteuses du germe. Attention il existe également des porteurs sains, qui ne développent pas la maladie mais peuvent être contagieux.

L'industrialisation de l'alimentation et la restauration collective majorent potentiellement le risque de propagation d'intoxications alimentaires. Ces circuits alimentaires sont donc étroitement surveillés. La prévention passe par le contrôle bactériologique des denrées alimentaires et des eaux de boissons et par le strict respect de la chaîne du froid. Les porteurs sains présents dans les collectivités doivent également être dépistés et traités.

Au total, même si les accidents restent peu nombreux, cela n'empêche pas que vous devez rester vigilant : vérifier les dates limites de consommation, respecter le mode de conservation des aliments et tenir compte des recommandations diffusées. En pratique, si vous êtes de constitution fragile, méfiez-vous de la viande hachée mal ou peu cuite.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 26 Septembre 2000 : 02h00
Source : Bulletin Epidémiologique du Ministère de la Santé.
PUB
PUB
A lire aussi
Intoxication alimentaire : mieux vaut manger chez soi ?Publié le 02/01/2007 - 00h00

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire vient de publier une synthèse des intoxications alimentaires survenues en France entre 1996 et 2005. On découvre ainsi que dans 64% des cas, les accidents surviennent en restauration collective ou commerciale et que la contamination est souvent due aux...

Ma cuisine est-elle vraiment propre ?Publié le 28/10/2013 - 06h15

Sans que vous vous en doutiez, votre cuisine est le lieu favori des bactéries et virus en tout genre.Du frigo au plan de travail, elles s’immiscent partout et sont la première cause des intoxications alimentaires et de maladies parfois plus graves.Face à elles, un seul mot d’ordre :...

Plus d'articles