Quelles provisions dans votre réfrigérateur ?

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  • Laitages : fromage blanc à 20 ou 40 %, yaourts, le tout nature de préférence (on peut y ajouter de la confiture ou du coulis de fruit, c'est aussi bon que les yaourts aromatisés, moins cher et bien plus naturel), le lait entamé

    Intérêt nutritionnel : protéines et calcium.

  • Légumes : de toutes sortes selon les saisons, à profusion (ils se conservent plusieurs jours).

    Intérêt nutritionnel : fibres, glucides, vitamines, anti-oxydants, sels minéraux.

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  • Fruits frais : selon les saisons. Pommes, poires, oranges, clémentines se gardent dans un compotier à l'air libre. Les bananes également : le réfrigérateur ne leur réussit pas, elles noircissent.

  • Pommes de terre : dans le tiroir des légumes, à l'obscurité si l'on n'a pas d'autre endroit obscur pour les stocker et les empêcher de verdir.

    Intérêt nutritionnel : glucides.

  • ufs : une boîte de 6 au minimum. Indispensables pour les dépannages quand on manque de viande ou de poisson et pour certaines préparations.

  • Fromages : en petites quantités. Fromage râpé en sachet pour les gratins et les pâtes.

    Intérêt nutritionnel : protéines et calcium.

  • Beurre : en petites plaquettes de 10 g pour mieux doser sa consommation.

  • Crème liquide ou allégée : une petite briquette, pour les sauces.

  • Boissons : de l'eau, de l'eau, de l'eau. Jus de fruit nature, non sucré.

Publié le 08 Janvier 2007
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne