11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

Entre les tâches quotidiennes, les soirées télé et les réseaux sociaux... il n’est pas toujours évident de s’endormir de bonne heure. Pourtant, plusieurs études démontrent qu’il y a de nombreux avantages à être un couche-tôt et avoir son quota d'heures de sommeil.
11 benefices insoupconnes a se coucher tot

Des calculs savants assurent que nous passons près d’un tiers de notre vie dans les Bras de Morphée… Toutefois, il est fort possible que nous soyons bientôt obligés de dire : “Mais ça c’était avant…”  pour reprendre un slogan publicitaire devenu célèbre.

France : moins de 7 heures de sommeil en moyenne

En effet, le bulletin épidémiologique hebdomadaire sur le sommeil publié par Santé Publique France en mars 2019 révélait que les Français dormaient de moins en moins. "Pour la première fois depuis que le sommeil est observé sur le plan épidémiologique en France, le temps de sommeil moyen nocturne est inférieur à 7 heures", s’alarmaient les experts.

En effet, selon leurs analyses, les 18-75 ans dorment en moyenne 6 heures 45 minutes par nuit. Si les Français parviennent à atteindre un quota de 7h12 les week-ends et périodes de repos, leur séjour au lit est beaucoup plus court en semaine : 6 heures 34 minutes. 

"Plus d'un tiers des Français (35,9%) dorment moins de 6 heures. Or on sait par de très nombreuses études épidémiologiques que dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d'obésité, de diabète de type 2, d'hypertension, de pathologies cardiaques et d'accidents.  Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l’irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail", déplorent le spécialiste du sommeil Damien Léger et le directeur général de Santé publique France, François Bourdillon dans leur article. 

Préserver son sommeil

Pour éviter ce déficit de sommeil, il est conseillé entre autres de "soigner l’environnement de sa chambre" par exemple en évitant les sources de lumière, en adoptant une bonne literie et en maintenant une température de 18 degrès dans la chambre.

Il est aussi possible d’étendre ses heures habituelles de sommeil par exemple en se couchant plus tôt. Une initiative d’autant plus intéressante que - comme le révèle - notre diaporama, se coucher tôt ne permet pas uniquement d’être moins fatigué. Les bienfaits sont nombreux.

Se coucher tôt réduit les risques de diabète

1/11
11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

Une étude parue dans la revue Experimental Physiology le 21 septembre 2022 que les personnes avec un chronotype lève-tôt-couche-tôt une sensibilité à l'insuline plus élevée que les chronotypes tardifs, ce qui réduit leur sensibilité au diabète de type 2.

Ils restent moins sédentaires tout au long de la journée et effectuent plus d'activité physique le matin et le midi, ce qui contribue encore à améliorer la sensibilité métabolique à l'insuline.

Se coucher tôt prévient la prise de poids

2/11
11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

Se coucher tôt et cumuler plus des 7 heures de sommeil recommandées permet d'éviter la prise de poids. En effet, le manque de sommeil favorise la production de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. 

Le couche tôt est bien vu par son patron

3/11
11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

Une étude scientifique, publiée en 2014 dans la revue Journal of Applied Psychology, a révélé que les supérieurs jugeaient plus favorablement les personnes qui arrivent de bonne heure au travail. Les couche-tôt/lève-tôt ont alors plus de chance d'être bien vus par leur direction.

Se coucher tôt donne une belle peau

4/11
11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

La peau profite de la nuit pour se renouveler et réparer les dommages de la journée. La régénération des cellules est à son apogée entre 1 heure et 3 heures du matin. Si nous sommes réveillés à cette période, le processus ne sera pas aussi efficace. Alors, il est préférable de se coucher tôt pour avoir une jolie peau.

Voir la suite du diaporama

Le couche-tôt évite les cauchemars

5/11
11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

Selon une étude scientifique, se coucher tard favorise les cauchemars. Le cortisol (hormone du stress) - dont le taux augmente la nuit - pourrait être en cause.

Dormir tôt améliore la mémoire

6/11
11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

Avoir son quota d'heure de sommeil favorise la concentration et améliore la mémoire. 

Booste la bonne humeur

7/11
11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

Pour être moins vulnérable au stress, aux pensées négatives et aux angoisses, il est recommandé de se coucher tôt.

Dormir renforce le système immunitaire

8/11
11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

Le manque de repos met à mal le système immunitaire. Il est donc recommandé de se coucher tôt. De plus, un bon sommeil renforcerait l'efficacité des vaccins.

Un cœur en bonne santé

9/11
11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

Le manque de sommeil affaiblit le cœur. En effet, la hausse des hormones du stress, plus importantes la nuit, augmente le travail du muscle cardiaque.

Dormir plus augmente la tolérance à la douleur

10/11
11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

Selon étude du journal Sleep parue en 2012, les personnes qui dorment en moyenne 9 heures par nuit voyaient leur tolérance à la douleur durer jusqu’à 25 % plus longtemps que ceux qui dormaient en moyenne 7 heures.

Se coucher tard augmente les risques de mort précoce

11/11
11 bénéfices insoupçonnés à se coucher tôt

Selon une étude scientifique, les couche-tard ont 10% plus de risques de mourir d'une mort précoce.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.news-medical.net/news/20220921/Early-risers-may-have-lower-risk-of-diabetes-and-heart-disease-than-late-risers.aspx
Sur le même sujet