Insomnie : les pires et les meilleures musiques pour s’endormir

La musique n’adoucit pas seulement les mœurs, elle aide à lutter contre les insomnies, selon une étude publiée dans la revue Musicae Scientiae. Toutefois, il faut bien choisir sa playlist. En effet, tous les morceaux ne conduisent pas dans les bras de Morphée. Voici la liste des pires et meilleures musiques pour s’endormir.
Insomnie : les pires et les meilleures musiques pour s’endormir

Chanter une berceuse pour endormir les enfants est quasiment un réflexe naturel avec un tout-petit. Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie et publiée dans la revue Musicae Scientiae, révèle que la musique est toujours un bon moyen pour lutter contre les insomnies à l’âge adulte.

Insomnie : la musique, "un des meilleurs somnifères non pharmacologiques"

Pour son étude, l’équipe scientifique a demandé à 161 élèves d’indiquer les morceaux qui les aidaient (ou non) à dormir. Elle a ainsi réuni 167 musiques. 78% d’entre elles menaient les participants dans les bras de Morphée. "La musique peut être considérée comme l’un des somnifères non pharmacologiques les mieux étudiés, qui peut aider à améliorer le sommeil d’une personne, non seulement, en termes d’insomnie, mais aussi en qualité de sommeil", assure l’auteur principal de la recherche le Pr Thomas Dickson.

En analysant cette playlist, les scientifiques ont trouvé des caractéristiques communes. Les morceaux permettant de trouver le sommeil plus facilement avaient le plus souvent une basse plus forte, des notes de musique au rythme lent, mais soutenu. Par ailleurs, elles sont généralement non "dansables". De plus, l’équipe a remarqué que - contrairement aux croyances populaires - ce n’était pas toujours du classique ou des berceuses calmes. "Sur la base de ces résultats, nous affirmons que les caractéristiques sont en soi plus importantes que le genre musical pour aider une personne à s’endormir", expliquent les auteurs de l’article. Toutefois écouter une ou deux chansons ne suffit pas pour vaincre les insomnies. Les chercheurs recommandent d’écouter 45 minutes de musique tous les soirs.

Le Pr Thomas Dickson précise : "la musique est plus utile pour les personnes qui ont du mal à dormir à cause d’une insomnie liée à l’anxiété ou au stress plutôt que pour des problèmes médicaux comme l’apnée du sommeil. Si vous écoutez de la musique tous les soirs à la même heure pendant au moins trois semaines, vous commencerez à constater une amélioration en qualité du sommeil".

Les scientifiques ont dressé la liste des 6 morceaux qui aident à s’endormir et les 4 chansons à éviter absolument le soir. Découvrez cette playlist dans notre diaporama.

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Source : Musical Features that Aid Sleep, Musicae Scientiae, 23 décembre 2020