10 astuces pour bien dormir quand il fait chaud

Lorsque le thermomètre grimpe et que la nuit n’apporte pas une once de fraîcheur… il est souvent bien difficile de trouver le sommeil. Voici nos astuces qui permettent de bien dormir même lorsqu’il fait trop chaud.
10 astuces pour bien dormir quand il fait chaud

Les experts du sommeil s’entendent tous sur un point : pour bien dormir, la température de la chambre doit avoisiner les 20 degrés. Toutefois, à moins d'avoir une climatisation, il est bien difficile d’atteindre cet objectif en pleine vague de chaleur estivale. Et il n’est pas rare de se retourner dans son lit une bonne partie de ces nuits étouffantes sans trouver le sommeil. Comment mieux dormir alors quand il fait (trop) chaud ? Suivez les conseils présentés dans notre diaporama afin de trouver les bras de Morphée même pendant une canicule

Pourquoi dort-on mal quand il fait chaud ?

Difficultés d’endormissement, insomnies… les troubles du sommeil sont souvent plus nombreux par temps caniculaire. La raison ? Pour s’assoupir, notre corps qui avoisine les 37 degrés, fait diminuer sa température de 0,5 à 1 degré. S’il y parvient sans trop de difficulté dans une pièce fraîche, cela devient plus compliqué d’évacuer le surplus de chaleur lorsque le thermomètre est haut.  

Les personnes ayant  plus de difficultés à réguler leur température corporelle - comme celles souffrant de surpoids ou d’une mauvaise circulation sanguine - sont plus à risque d’avoir du mal à trouver le sommeil quand on flirte avec les 30 degrés. 

Dans un article paru dans The Conversation, Ron Grunstein, professeur de médecine du sommeil à l’Université de Sydney a expliqué : "L’idéal est une température ambiante de 22 ou 23 °C. Toute variation importante par rapport à cette référence engendre des perturbations du sommeil : le sommeil lent, au cours duquel l’activité électrique du cerveau ralentit et le cerveau « se repose », est restreint, et la phase de rêve – ou sommeil paradoxal – est, elle aussi, raccourcie". Il ajoute ensuite "Une vague de chaleur peut ainsi provoquer plusieurs nuits de sommeil fragmenté. D’où la sensation bien justifiée d’avoir mal dormi et de ne pas se sentir reposé à ces périodes, ce qui peut affecter négativement notre attention et notre humeur".

Découvrez nos astuces pour mieux dormir quand il fait chaud dans notre diaporama.

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Source : https://theconversation.com/comment-la-canicule-detraque-notre-sommeil-119253
https://www.mirror.co.uk/lifestyle/health/sex-could-help-you-sleep-24569897