10 erreurs qui empêchent de dormir

Malgré votre bonne volonté, le sommeil vous échappe ? Certaines habitudes ou gestes faits sans même y réfléchir peuvent en être la cause. Voici les 10 erreurs qui empêchent de tomber dans les bras de Morphée.
10 erreurs qui empechent de dormir

Un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil. Et lorsqu’ils dorment, c’est souvent trop peu ! En effet, 45% des 25 - 45 ans reconnaissent dormir moins que ce dont ils ont besoin. Souvent ces difficultés sont dues à des erreurs simples commises au cours de la soirée, voire de la journée. Retrouvez les 10 erreurs qui empêchent d’avoir une bonne nuit dans notre diaporama.

Combien d'heures de sommeil a-t-on besoin ?

Les dernières études réalisées confirment un phénomène observé depuis plusieurs années. Les Français dorment de moins en moins. Selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire sur le sommeil publié par Santé Publique France en mars 2019, ils passent en moyenne 6 heures et 42 minutes dans les bras de Morphée. C’est ainsi inférieur aux recommandations des experts. En effet, il est conseillé aux adultes d’être au lit entre 7 et 9 heures par nuit.

Toutefois, toutes les nuits ne se ressemblent pas. Elles se révèlent plus courtes en semaine avec 6 heures 34 minutes de sommeil. La population tente de profiter du week-end pour rattraper la fatigue accumulée en dormant un peu plus (7h12).

Ce manque de sommeil chroniques peut être problématique. "Plus d'un tiers des Français (35,9%) dorment moins de 6 heures. Or on sait par de très nombreuses études épidémiologiques que dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d'obésité, de diabète de type 2, d'hypertension, de pathologies cardiaques et d'accidents. Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l’irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail", ont rappelé les auteurs du rapport, Damien Léger et le directeur général de Santé publique France, François Bourdillon.

Il est donc important de veiller à ne pas accumuler les nuits blanches et endormissements difficiles. Retrouvez dans notre diaporama les 10 erreurs qui peuvent vous empêcher de dormir.

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