Salade de coques, fenouil et céleri

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 12 Février 2007 : 01h00
Mis à jour le Mardi 19 Juin 2012 : 16h50
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Salade de coques, fenouil et céleri

2 personnes

Coques : 300 g

Échalote : 1

Fenouil : 2 bulbes

Mesclun : 50 g

Céleri : 1 branche

Vin blanc : 1/2 verre

Huile d'olive : 1 cuillère à soupe

Persil

Sel, poivre

Lavez soigneusement les coques pour les débarrasser de leur sable. Mettez-les dans l'évier rempli d'eau et agitez-les. Renouvelez l'opération deux ou trois fois puis égouttez-les.

Épluchez et ciselez l'échalote. Lavez les fenouils, détachez les feuilles. Épluchez, lavez et séchez la branche de céleri, coupez-la en morceaux. Lavez et séchez le mesclun. Disposez ces légumes au fond du plat de service.

Plongez les feuilles de fenouil dans de l'eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes, égouttez-les. Ajoutez-les aux autres légumes.

Mettez l'échalote ciselée dans une cocotte. Versez le vin blanc. Portez à ébullition. Ajoutez les coques et faites-les ouvrir en les remuant et en secouant la cocotte plusieurs fois. Puis égouttez-les avec une écumoire, retirez la plus grande partie des coquilles. Dressez toutes les coques sur les légumes.

Versez le jus de cuisson des coques dans un bol. Ajoutez un filet d'huile d'olive et fouettez. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Versez cette sauce sur le plat. Ajoutez quelques pluches de persil.

Date de publication: 

Lundi 12 Février 2007

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Mardi 19 Juin 2012
A lire aussi
Plus d'articles