Saint-Jacques aux agrumes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Samedi 17 Décembre 2005 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 13 Décembre 2013 : 16h57
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

20 minutes

Difficulté: 

Très facile

Combien de personnes: 

6

Ingrédients pour Saint-Jacques aux agrumes

12 coquilles Saint-Jacques
2 oranges non traitées
2 citrons non traités
15 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de baies roses
Sel, poivre

Préparation pour Saint-Jacques aux agrumes

Rincez les noix de Saint-Jacques sous le robinet, déposez-les sur un papier absorbant. Coupez-les en deux dans le sens de l'épaisseur.

Zestez une orange et un citron. Coupez les zestes en fins bâtonnets. Plongez-les pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante. Égouttez et réservez. Pressez les oranges et les citrons. Mélangez les jus. Mettez-les dans une petite casserole. Répartissez la moitié des zestes dans un plat.

Puis disposez les noix de Saint-Jacques les unes à côté des autres sans qu'elles se chevauchent. Salez et poivrez. Couvrez le plat d'un alu et mettez-le sur un grand bain-marie bouillant pendant 5 minutes. Retournez les Saint-Jacques une à une avec une fourchette, couvrez et cuisez encore 2 à 3 minutes. Versez le jus issu de la cuisson des Saint-Jacques dans la casserole des jus. Faites réduire à feu vif pendant 2 ou 3 minutes. Ajoutez la crème et cuisez à feu doux pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le mélange doit épaissir un peu. Rectifiez l'assaisonnement.

Répartissez les Saint-Jacques dans les assiettes. Nappez-les de sauce. Répartissez le reste des zestes et les baies roses.

Date de publication: 

Samedi 17 Décembre 2005

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Vendredi 13 Décembre 2013