Repas de fêtes : 3 conseils et 3 astuces diététiques !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Décembre 2012 : 10h00
Mis à jour le Mardi 15 Décembre 2015 : 12h53

Durant les fêtes de Noël et du jour de l’an, il faut miser sur les fruits de mer, mais pas seulement.

Alors comment profiter des aliments de fêtes tout en préservant sa santé ?

Les trois conseils et les trois astuces d'E-santé pour vos repas de fête !

Conseil n°1 : misez sur les fruits de mer

Les fruits de mer, c’est l’atout santé des fêtes ! Ils sont inégalables d’un point de vue nutritionnel.

Riches en protéines, vitamines (du groupe B, vitamine C) et en sels minéraux de toutes sortes (magnésium, fer, phosphore, calcium, cuivre…), coquillages et crustacés sont en revanche pauvres en lipides.

Tourteaux, crevettes, bigorneaux, bulots, homards, langoustes peuvent être consommés à volonté durant les fêtes pour votre plus grand bien.

L’astuce minceur : évitez le beurre.

Avec les fruits de mer, nous avons l’habitude de consommer du pain de seigle avec du beurre.

C’est une erreur, vous ruinez instantanément les bénéfices de ces aliments santé si vous en abusez. Soyez également raisonnable sur la mayonnaise !

Conseil n°2 : variez, variez et variez !

Profitez de tout mais en petite portion.

Aucun aliment n’est mauvais. Ce sont les excès qui sont néfastes à notre santé ! Inversement, chaque aliment apportant des nutriments différents, la diversité est particulièrement bénéfique.

Durant les fêtes justement, la variété prime et l’on déguste des aliments que l’on n’a pas l’habitude de consommer.

Alors oubliez les grosses portions : dégustez un peu de tout en petites quantités.

C’est ainsi que le foie gras et les chocolats vous seront bénéfiques car en petites quantités, ces aliments caloriques regorgent eux aussi d’atouts nutritionnels.

Mais aussi, si vous diminuez les portions en pensant que vous pourrez ainsi manger un peu de tout de l’entrée au dessert, en passant par le plat, le fromage et les chocolats, vous ne serez pas frustré(e).

Enfin, si vous diminuez les portions, vous vous sentirez plus léger(e) et en meilleure forme durant ce marathon des repas de fêtes.

L’astuce spécial repas de fête : jouez les bonnes associations !

* La dinde aux marrons doit être consommée avec des légumes, comme toute autre viande ou poisson.

* Présentez le foie gras agrémenté de fruits (raisin, figue).

* Quant au foie gras frais poêlé, garnissez-le d’endives braisées au miel ou de griottes.

* En même temps que le dessert, présentez des fruits.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Décembre 2012 : 10h00
Mis à jour le Mardi 15 Décembre 2015 : 12h53
Source : Institut Moncey
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