Foie gras : comment le choisir

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 03/12/2012 - 15h33
-A +A

En cette fin d'année, on assiste à une déferlante de foie gras partout ! Cru, cuit, mi-cuit, frais, en conserve, en pot de verre, de porcelaine, de plastique, sous vide, en tranches, en blocs, entiers, pas entiers, en direct de la ferme et j'en passe sûrement ! Comment s'y retrouver dans tout ce foie gras ?

Le foie gras cru

S'il vient d'une oie, il pèse de 600 à 700 g. S'il vient d'un canard - c'est le plus fréquent - son poids oscille entre 450 et 600 g. Ces foies gras sont constitués de deux lobes bien collés l'un contre l'autre.

Vous trouvez le foie gras cru conditionné sous vide dans la grande distribution et certains magasins spécialisés, soit brut, soit déveiné donc prêt à être cuisiné.

Il se conserve 7 jours au frigo, entre 0 et 7 °C.

Un bon foie gras cru a une couleur homogène d'un joli beige rosé. Celui de l'oie est plus clair que celui du canard.

Tous doivent être munis d'une estampille de salubrité.

Le foie gras entier et le foie gras

Le foie gras entier est une préparation composée d'un foie gras entier ou d'un ou de plusieurs lobes de foie gras, le tout assaisonné. C'est le top du foie gras !

Il peut être :

  • "frais", cuit au torchon ou au bain-marie ou au bouillon ou au sel. Il est le plus souvent dans une terrine, parfois sous vide. Il se conserve 21 jours de 0 à 2°C.
  • "mi-cuit". C'est une semi-conserve conditionnée de toutes sortes de façons : bocal, terrine, sous vide etc. Cuit à cœur de 70 à 85 °C donc pasteurisé, il se conserve jusqu'à 6 mois au frigo entre 0 et 2 °C.

Pour ces deux-là, la Date Limite de Consommation (DLC) est obligatoirement indiquée sur l'emballage.

  • "en conserve" : il a été stérilisé entre 105 et 115 °C, en bocal ou en boîte. Comme toutes les conserves, il se garde plusieurs années.

Le foie gras (tout court) est fait de morceaux de lobes de foie gras agglomérés, assaisonnés, qui peuvent venir d'oies ou de canards différents. Il peut être mi-cuit ou en conserve.

L'un et l'autre peuvent être "truffés" et pour avoir droit à ce terme, ils doivent contenir au moins 3 % de truffe.

Quelle que soit la présentation, regardez bien avant d'acheter car ces appellations entre le foie gras entier et le foie gras tout court, pas entier, c'est assez trompeur.

 

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/12/2010 - 10h45 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 03/12/2012 - 15h33
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Michelle11

Bonjour
Je suis étonnée de l'éloge fait au foie gras. C'est tout de même un foie malade !!!! et sachant comment il est obtenu (dans certains pays le gavage est interdit) je n'en mange pas !

PUB
A lire aussi
Dans votre assiette : le foie gras Publié le 09/12/2011 - 09h22

Son nom fait peur. Sa consommation culpabilise souvent. Mais bien à tort, car les lipides du foie gras ont presque la même composition que ceux de cette huile d'olive, dont les bienfaits de foie gras sont proclamés urbi et orbi.

Foie gras : ne le redoutez pas ! Mis à jour le 30/11/2015 - 11h42

Impossible d’échapper au foie gras pendant la sacro-sainte période des Fêtes. Vous redoutez d’en manger parce que c’est un produit très gras ? Vous culpabilisez pour cause de gavage et de souffrance animale ? Voici pourquoi il est inutile de vous en...

Dans un mois, c’est Noël, pensez à votre foie gras ! Publié le 25/11/2014 - 14h27

Pas de Noël sans foie gras. Bientôt, il va falloir y penser afin de ne pas acheter n’importe quoi au dernier moment. Et de ne pas vous faire avoir avec un foie gras hors de prix et/ou de mauvaise qualité. La bonne solution ? Le préparer soi-même.

Foie gras et magret : pouvez-vous en consommer sans risque ? Mis à jour le 16/12/2016 - 10h49

Débusquée d’abord dans le Tarn et le Gers, la grippe aviaire a contaminé récemment plusieurs élevages de France. Des milliers de canards à foie gras ont été abattus. Le Ministère de l’Agriculture s’est employé à nous rassurer : il n’y a aucun risque...

Plus d'articles