Compléments alimentaires à base de fer : pas n'importe comment !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 19 Avril 2012 : 10h16
Mis à jour le Mercredi 16 Décembre 2015 : 15h57
-A +A

De nombreuses femmes manquent de fer, même si elles ont une alimentation équilibrée.

Prendre un complément alimentaire à base de fer est donc fréquemment conseillé. Mais ces produits ne vont pas sans effets secondaires.

Comment en bénéficier au mieux ?

Carence en fer : un problème fréquent, surtout pour les femmes

Les compléments alimentaires à base de fer sont en vente libre, et ils sont régulièrement consommés.

Il faut dire que la carence en fer est un problème fréquent, même dans les pays industrialisés où l'alimentation est de bonne qualité. Les femmes sont plus souvent touchées. C'est logique, puisque pendant la majeure partie de leur vie les femmes subissent chaque mois des pertes de sang qui diminuent leur stock de fer.

Quels sont les effets secondaires des compléments alimentaires à base de fer ?

Si les compléments alimentaires à base de fer ont la cote, il ne faut pas oublier qu’ils entraînent souvent des effets secondaires.

Le principal et le mieux connu est la constipation.

Une supplémentation en fer peut également provoquer des nausées, voire des vomissements. De manière plus anecdotique, avaler du fer modifie la couleur des selles, qui deviennent souvent noires. C'est sans gravité, mais cela peut inquiéter !

Ces effets secondaires sont assez difficiles à maîtriser. Quand la prise de fer est nécessaire mais mal supportée, l'utilisation de laxatifs légers peut diminuer la constipation.

Contre les nausées et les vomissements, il est conseillé d'augmenter progressivement la dose de fer, c’est-à-dire de commencer par une très faible dose puis augmenter petit à petit. Sur conseil du médecin ou du pharmacien, prendre le complément le soir avant d'aller se coucher peut aussi diminuer les inconvénients ressentis.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 19 Avril 2012 : 10h16
Mis à jour le Mercredi 16 Décembre 2015 : 15h57
Source : Dr Benjamin Bailly, hématologue à l'hôpital Erasme à Bruxelles.
(1) Etude nationale nutrition santé, Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen), 2007.
A lire aussi
Qu'est-ce qu'il y a dans vos vitamines ? Publié le 27/05/2012 - 22h00

Les vitamines sont bonnes pour la santé...Certes, mais lesquelles et dans quelles conditions ?Petit tour d'horizon des mentions qu'il faut vérifier avant de choisir son complément de vitamines.

Grossesse : 1001 conseils contre les nausées Publié le 05/08/2012 - 22h00

C’est confirmé, vous voilà enceinte ! Ne laissez pas les nausées perturber votre bonheur !Voici quelques conseils pour éviter ou atténuer les nausées et les vomissements qui surviennent chez une grande majorité de femmes enceintes, à des degrés et fréquences divers, durant le premier...

Fer : gare aux carences ! Publié le 14/10/2005 - 00h00

L'organisme d'un adulte contient entre deux et quatre grammes de fer. C'est très peu, comparé à d'autres minéraux, comme le calcium. Le fer n'en reste pas moins une substance indispensable à la vie puisqu'il est l'élément constitutif majeur de l'hémoglobine, qui distribue l'oxygène aux...

Plus d'articles