Aliments de fêtes : découvrez leurs atouts santé !

Articles

Grâce à sa teneur en fibres, la graine de lin vous permet de vous sentir rapidement rassasiée. De quoi en faire une précieuse alliée dans votre régime minceur…

L’été arrive, et avec lui survient la perspective du maillot de bain. Pour être au top sur la plage, si vous le suiviez le programme Bikini ? On vous en dit plus.

Qui ne mange pas de thon en boîte ? En salade, en sandwich, en quiche ou même dans des pâtes, le thon en conserve est un aliment omniprésent dans nos assiettes. Mais sait-on ce qui se cache vraiment dedans ? Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne nous dévoile sa véritable composition.

En mangeant certains aliments plus que d'autres, vous pouvez réduire votre risque de cancer. Lesquels ? Réponses avec Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux.

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

Vous avez du cholestérol et n'arrivez pas à le faire baisser ? Même avec des médicaments ? Voici un moyen naturel pour vous aider à réduire votre taux de mauvais cholestérol : mettre ce qu’il faut dans son assiette !

Les oméga-3 et les oméga-6 sont des acides gras poly-insaturés qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Mais quel est le rôle de ces graisses et en quoi jouent-elles un rôle anticholestérol ?

Les maux de ventre peuvent avoir de nombreuses origines, parmi lesquelles un problème au niveau du foie. Néanmoins, les douleurs au foie en tant que telles n’existent pas (la capsule du foie n’est pas innervée), de sorte qu’il n’est pas évident de déterminer si des douleurs au ventre peuvent être dues à un trouble hépatique. Alors, comment savoir si c’est le foie qui est responsable ?

On sait parfaitement que la principale source de vitamine D est l’exposition au soleil. Néanmoins, il existe des aliments dont la vitamine D est un des principaux constituants. Mais existe-t-il des fruits riches en vitamines D ? Où peut-on en trouver le plus dans l’alimentation ? Les compléments alimentaires de vitamine D sont-ils efficaces ?

Vous voulez perdre du poids ? Ne vous jetez pas sur le premier régime venu qui vante une fonte miracle des graisses ! Voici les aliments à éviter et ceux à privilégier pour maigrir vite et bien, sur les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste. 

Un cholestérol HDL trop bas est incapable de jouer son rôle d’ange gardien sur les pathologies cardiovasculaires. Alors quelles sont les propriétés de ce cholestérol HDL si particulier et comment faire pour en augmenter le taux ?

Vous souhaitez augmenter votre taux de bon cholestérol ? Certains fruits oléagineux peuvent vous aider à atteindre cet objectif santé. Découvrez lesquels et pourquoi !

Vous vous sentez boudinée dans votre pantalon ? Pas de problème ! Voici comment perdre deux kilos rapidement, avec les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne.

Avoir un peu de ventre qui dépasse, ça n'est pas rare dans la société moderne. Surtout quand elle s'accumule dans le bas du ventre. Particulièrement tenace, elle peut toutefois être éliminée. On vous explique comment.

Avoir une culotte de cheval, c'est vraiment pas joli ! Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : suivez les conseils d'Anne Guillot diététicienne-nutritionniste. Après, c'est sûr, vous serez mieux dans votre peau.

Ventre, cuisses, bras... Vous avez besoin de perdre du poids rapidement ? Voici les conseils d'Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste pour se débarrasser des kilos en trop sans mettre en danger sa santé.

Des joues rouges, couvertes de vaisseaux éclatés. La rosacée est une maladie qui s'expose aux yeux de tous. Alors qu'elle touche plus d'un million de Français, elle fait l'objet de nombreuses idées reçues.

Les symptômes ne sont pourtant pas irrémédiables. Explications avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Tout le monde sait qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour tout en limitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés pour rester en bonne santé. Pour aller encore plus loin dans cette pratique, Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux, nous dévoile les aliments qu’il faudrait consommer chaque jour pour ne pas être malade.

La graisse abdominale, lorsqu’elle est trop importante, est un facteur de risque cardiovasculaire. Ainsi, les personnes qui ont un tour de taille élevé (> à 88 cm pour les femmes et > à 102 cm pour les hommes), présentent davantage de risques d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol, de diabète, jusqu’à l’infarctus et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Certains aliments consommés en excès ou trop fréquemment favorisent cette graisse abdominale. Passons les principaux en revue.

Derrière le terme de charcuterie se cache toute une série de modes de conservation et de préparation de viandes d’origines variées. Autant de produits souvent très appréciés des consommateurs mais qui ont mauvaise presse du fait de leur teneur moyenne élevée en graisses. Qu’en est-il vraiment ? Voici cinq idées fausses à son sujet.

Confidences sur la balance... Il est temps que les femmes qui ont réussi à transformer leur silhouette livrent leurs recettes pour pactiser avec la balance. Il n’y a pas de miracle, juste de bonnes idées à partager !

Violette, verte ou noire, la figue est le fruit d’été par excellence. Tout à la fois fraîche, juteuse, moelleuse et délicatement sucrée, elle regorge aussi d’une étonnante variété de bienfaits. Alors n’attendez pas, dégustez-la comme il vous plaira car la saison des figues fraîches est courte ! 

fatigué, moral

Traiter une gastro, soulager des douleurs articulaires, booster votre moral … Certains aliments ont le don d’accélérer notre guérison. Coup de projecteur sur ces alliés du quotidien.

obésité et maladies

Maladies digestives et hépatiques, pneumologiques ou urinaires…toutes paient un lourd tribut à l’obésité. Qu’elles soient conséquences directes de l’excès de poids ou juste favorisées par le surpoids, perdre quelques kilos permet souvent d’améliorer la situation. Que sait-on aujourd’hui de l’impact de l’obésité ?

douleurs articulations

Sans articulations, pas de mouvements. Les préserver contribue à maintenir la souplesse et la mobilité de notre corps. Des articulations en forme éloignent également les douleurs, sources de handicap et de dépendance.

Antioxydants dans les pommes

« Une pomme par jour éloigne le médecin ». Ce vieux diction a été vérifié par un grand nombre d’études scientifiques. Elles ont démontré les nombreux effets bénéfiques des pommes qui agissent comme un médicament. Mais elles sont aussi pleines de ces poisons que sont les pesticides. Quelles pommes faut-il manger et comment ?

 

Le virus de la grippe aviaire peut contaminer des canards à foie gras et inquiéter les consommateurs d'un possible risque de transmission lors de la consommation des produits. On fait le point afin de consommer foie gras et magret sans état d’âme.

Solutions contre la dépression

La dépression touche environ 3 millions de personnes chaque année en France. La prise en charge médicale repose généralement sur la prescription d’antidépresseurs. Nécessaire quand les troubles sont sévères, la phytothérapie peut être une alternative efficace dans les dépressions plus légères. L’alimentation aussi compte.

Froid, virus, grisaille, fatigue, repas de fin d’année… Autant de facteurs favorisant l’apparition des pathologies ORL et digestives de l’hiver. Lesquelles peut-on facilement soulager grâce à un traitement homéopathique ? Notre expert le Docteur Monique Quillard, médecin homéopathe, vous aide à composer la trousse à pharmacie homéopathique idéale pour affronter l’hiver.

Sans vitamine D, pas d’os robuste. Si le rachitisme a quasiment disparu en France, c’est grâce à la supplémentation en vitamine D des laits infantiles depuis 1992. Mais aussi -on l’oublie encore trop souvent- à la supplémentation systématique de tous les enfants de moins de 5 ans, sans oublier les adolescents de 10 à 18 ans !

Pages

Aliments de fêtes : découvrez leurs atouts santé !
Les tables de fêtes présentent toutes sortes d’aliments variés, inhabituels et en abondance.Quels sont les atouts santé respectifs de tous ces mets consommés à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année ?Lesquels faut-il privilégier et autres astuces pour se régaler tout en gardant la forme. 
Aliments de fêtes : découvrez leurs atouts santé !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Gastronomie de fêtes : tout savoir sur les incontournables

Gastronomie de fêtes : tout savoir sur les incontournables

Découvrez ou redécouvrez l'historique et les atouts nutritionnels des incontournables des fêtes de Noël. Paule Neyrat, diététicienne, nous livre notamment les secrets du foie gras, du chocolat et des coquillages, tout en nous proposant des recettes légendaires et ingénieuses.

Lire l'article

Vive les aliments de fêtes !

Les Fêtes et leurs repas ne sont pas vraiment les catastrophes alimentaires annoncées et redoutées. Les traditionnels aliments sont en fait bourrés de vertus nutritionnelles. Foie gras, fruits de mer, saumon, caviar, chocolat, découvrez leurs bienfaits et consommez-les joyeusement sans culpabilité, ni remords.

Lire l'article
Dossier Santé : Dans votre assiette : homard, langouste et langoustines

Dans votre assiette : homard, langouste et langoustines

Ces «crustacés marcheurs» ont plutôt tendance à se trouver sur nos tables de fin d'année. Pourtant, c'est en avril et mai qu'ils sont au mieux de leur forme. Pauvres en calories, ils sont parfaits pour un repas amical sans danger.

Lire l'article
Dossier Santé : Saumon d'élevage, saumon sauvage, bio : comment bien le choisir ?

Saumon d'élevage, saumon sauvage, bio : comment bien le choisir ?

Le saumon fumé est un incontournable des repas de fin d'année. Quant au saumon frais, il fait maintenant partie des produits courants, y compris dans les cantines. D'où viennent-ils ? Saumon d'élevage, saumon bio, saumon sauvage, quelles différences ? Décryptage.

Lire l'article
Dossier Santé : Foie gras : comment le choisir

Foie gras : comment le choisir

En cette fin d'année, on assiste à une déferlante de foie gras partout ! Cru, cuit, mi-cuit, frais, en conserve, en pot de verre, de porcelaine, de plastique, sous vide, en tranches, en blocs, entiers, pas entiers, en direct de la ferme et j'en passe sûrement ! Comment s'y retrouver dans tout ce foie gras ?

Lire l'article
Dossier Santé : Pas de fête sans chocolat !

Pas de fête sans chocolat !

Les amoureux de chocolat le savent bien, il n’y pas de fête sans chocolat. Qu’ils se rassurent, à condition de respecter la modération, cet aliment qu’est le cacao est doté de nombreux atouts santé. 

Lire l'article
Dossier Santé : Chocolat : quelle est la bonne dose santé ?

Chocolat : quelle est la bonne dose santé ?

Pendant des siècles, le chocolat a été un produit de plaisir et de gourmandise, souvent considéré comme un "péché" nutritionnel. Le voilà maintenant au rang d'aliment protecteur de la santé presque comme les légumes et les fruits. Qu'en est-il exactement ?  

Lire l'article
Dossier Santé : Repas de fêtes : 3 conseils et 3 astuces diététiques !

Repas de fêtes : 3 conseils et 3 astuces diététiques !

Durant les fêtes de Noël et du jour de l’an, il faut miser sur les fruits de mer, mais pas seulement. Alors comment profiter des aliments de fêtes tout en préservant sa santé ? Les trois conseils et les trois astuces d'E-santé pour vos repas de fête !

Lire l'article
PUB