Boire peu de lait pendant la grossesse, petit bébé

Les femmes enceintes qui boivent très peu de lait ont plus de risque de donner naissance à des bébés de petit poids. Il semblerait que cet effet soit en relation avec la vitamine D contenue dans le lait.
Sommaire

Durant la grossesse, les vitamines sont essentielles

La grossesse est une période particulière durant laquelle il faut veiller à une alimentation saine et équilibrée afin d'éviter tout risque de carence en micronutriments, vitamines et minéraux, ceux-ci étant très importants pour le bon déroulement de la grossesse.

D'ailleurs les autorités de santé recommandent aux femmes désirant concevoir un enfant de veiller à des apports suffisants en vitamine B9, également dénommée folates, et de recourir à une supplémentation. En effet, une carence en vitamine B9, au moment de la conception et en tout début de grossesse, augmente les risques de retard de croissance ou de malformations graves.

Lait et vitamine D

Cette vitamine n'est pas la seule à être indispensable au développement du bébé. La vitamine D a aussi une grande importance et serait en relation avec le risque de donner naissance à des bébés de petits poids, en cas d'apport insuffisant. La démonstration, faite en 2006, est relativement simple.

Les chercheurs ont demandé à une population de femmes enceintes d'indiquer leur consommation quotidienne de lait, et après l'accouchement, ils ont noté le poids de naissance des bébés. On s'aperçoit que moins les femmes buvaient de lait durant leur grossesse, plus leur bébé était de petit poids. Les bébés dont les mères ont consommé moins d'un verre de lait par jour (250 ml) pesaient en moyenne 110 g de moins par rapport à ceux dont les mères étaient de grandes consommatrices. Les auteurs vont jusqu'à remarquer que chaque verre de lait supplémentaire par jour augmentait de 41 g le poids des nouveau-nés.

Cet effet est attribué à la vitamine D contenue dans le lait et non à ses autres constituants qui sont essentiellement des protéines spécifiques et du calcium. On peut recommander aux femmes enceintes de veiller à boire suffisamment de lait durant leur grossesse, et si nécessaire de discuter avec leur médecin de la pertinence d'une complémentation en vitamine D.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Mannion C.A. et coll., CMAJ, 174 (9) : 1287-90, 2006.