Quelles plantes pour une meilleure digestion ?

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 09 Janvier 2006 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 10 Juin 2015 : 11h39
-A +A
Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses, et une consommation abondante d'alcool, de café voire de tabac, il n'est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d'estomac... Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l'on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale voire des nausées.

La solution classique en cas de mauvaise digestion

  • Elle consiste à prendre des anti-spasmodiques qui réduisent les contractions des muscles digestifs et des anti-acides qui freinent la surproduction acide de l'estomac et soulagent les brûlures. Quant aux maux de tête parfois intenses associés à des digestions difficiles, ils peuvent être rapidement contrés par des antalgiques, en évitant alcool et tabac qui contribuent à entretenir les céphalées et les nausées.

En parallèle de ces solutions médicamenteuses, il existe des solutions plus naturelles.

Au rayon des plantes : celles qui favorisent la digestion

De nombreuses plantes contiennent des huiles essentielles eupeptiques qui viennent à bout des digestions difficiles.

  • C'est le cas notamment du carvi, de l'aneth ou du fenouil qui, par ailleurs, combattent l'aérophagie et les ballonnements abdominaux.
  • D'autres espèces végétales comme le Boldo, stimulent les fonctions digestives après un repas trop copieux.
  • L'ananas, riche en broméline, a également une action digestive, de même que la papaye ou le gingembre, un tonique aromatique largement utilisé dans la dyspepsie.
  • Enfin, des plantes comme l'artichaut, le romarin ou le radis noir stimulent les fonctions hépatiques et facilitent également la digestion.

Mais vous devez également ménager votre estomac, saturé et devenu paresseux, le lendemain de vos agapes :

  • mangez léger en optant de préférence pour du poisson et des légumes cuits,
  • évitez les aliments qui stimulent l'acidité gastrique (graisses),
  • buvez beaucoup d'eau (les eaux minérales riches en bicarbonates, légèrement pétillantes et salées, atténuent les aigreurs digestives), des infusions, des potages et des bouillons.
Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 09 Janvier 2006 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 10 Juin 2015 : 11h39
A lire aussi
Malaises d'estomac Publié le 31/05/2001 - 00h00

D'une capacité de deux litres environ, l'estomac est le réceptacle dans lequel arrive la nourriture.L'estomac est un milieu acide où les sucs gastriques préparent les aliments pour la digestion, ce qui dure en moyenne deux à trois heures.

Coriandre Publié le 12/10/2015 - 15h51

La coriandre (coriandrum sativum) est utilisée pour ses propriétés digestives et stimulantes. On la recommande contre la fatigue et en cas de dyspepsie. Elle est également efficace sous forme d’huile essentielle.

Plus d'articles