Cure thermale : combien rembourse la Sécurité Sociale ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 06/10/2011 - 16h22
-A +A

Vous êtes atteint d'une maladie chronique et votre médecin vous propose une cure thermale ? Sachez que le remboursement d'une cure thermale par la Sécurité Sociale varie selon vos ressources ou votre situation personnelle et selon l'affection dont vous souffrez.

Cure thermale : la demande de prise en charge par la Sécurité Sociale

Votre cure thermale doit être prescrite par votre médecin. Ensuite, il faut effectuer une demande de prise en charge à votre caisse d'Assurance Maladie. Votre médecin vous y aidera. Plusieurs conditions doivent être remplies.
1) La maladie qui motive votre cure doit être inscrite sur la liste des pathologies prises en charge par la Sécurité Sociale (voir liste ci-dessous).
2) L'établissement choisi dépend de l'affection à traiter, de votre domiciliation et il doit être agréé et conventionné par l'Assurance Maladie.
3) Vous devez déclarer vos ressources (année qui précède la prescription de la cure thermale).
Sachez qu'au-delà d'un plafond fixé par l'Assurance Maladie à 14.664,38 euros, vous ne serez pas remboursé de vos frais de transport et d'hébergement.

À savoir sur la cure thermale

Pour une pathologie donnée, vous n'avez droit qu'à une cure thermale par an.
La durée d'une cure thermale est fixée à 18 jours de traitements effectifs. Attention, une cure interrompue ne sera pas remboursée (sauf cas de force majeure ou raisons médicales).

Initialement publié le 16/11/2009 - 01h00 et mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 06/10/2011 - 16h22 www.ameli.fr
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Qui a droit à une cure thermale ? Mis à jour le 16/03/2012 - 12h35

De nombreuses affections peuvent être soignées en cure thermale . L’intérêt des cures thermales ayant été reconnu dans le cadre de certaines affections, il est possible de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie. Quelles sont ces mal...

Cures thermales : quelle prise en charge ? Mis à jour le 15/03/2005 - 01h00

Les cures thermales peuvent être prises en charge par l'assurance maladie, à condition de remplir certaines conditions. Qui peut en bénéficier ? Comment procéder ? Quels sont les honoraires médicaux ? Etc.

Cure thermale : où partir cette année ? Mis à jour le 31/03/2014 - 11h00

Vous avez prévu de faire une cure thermale cette année ? Après les Thermalies, petit tour d’horizon des programmes ciblés, associés aux cures de 18 jours, et des minicures qui se multiplient dans la plupart des stations.

Plus d'articles